Mot du Pr. Louis Painchaud

Depuis la fondation de l’Université, plusieurs centaines de professeures et professeurs y ont fait carrière; d’autres y ont œuvré seulement quelques années. En publiant ce répertoire, l’APPRUS veut mettre en relief le travail que ces retraités ont accompli.

Ce volume présente, dans un résumé succinct et précis, les éléments essentiels de la carrière de ces bâtisseurs.  Ces renseignements se trouvent dans les publications de l’Université (annuaires, histoires des facultés et de l’Université,  etc.), relèvent du domaine public et n’ont rien de confidentiel.  La seule condition pour être inscrit dans le répertoire est d’avoir enseigné trois ans ou plus à l’Université de Sherbrooke.

Les professeures et professeurs ont été sollicités pour répondre à un questionnaire.  Ils sont les mieux placés pour fournir l’information qui les concerne.  Dans le cas des retraités décédés et de ceux dont la trace s’est perdue, ce sont des collègues qui ont communiqué les données utiles.  Le Service des archives de l’Université, le SPPUS et d’autres associations ont aussi été mis à contribution.

Dans une institution en constante évolution, le meilleur classement des résumés demeure par facultés et par départements actuels.  L’ensemble des départements sont représentés, sauf quelques-uns de création récente qui n’ont pas encore de retraités.  Pour faciliter la recherche, un index des noms de personnes a été placé à la fin du volume.

Louis Painchaud, Ph.D., professeur retraité,

Responsable du projet de la première édition.

Juin 2010