Aller au contenu

Ferry de Kerckhove

L'Ukraine, symbole de l'effondrement du système international?

Grande conférence de la rentrée 2022, présentée par M. Ferry de Kerckhove, ancien ambassadeur, professeur et conseiller au Recteur de l’université d’Ottawa

Au club de Golf, le mercredi 21 septembre 2022

- Les capsules audio en mp3 - Présentation - et les questions - part a - part b

- Galerie de photos

Officier retraité, jeune, des forces armées belges, Ferry de Kerckhove est diplômé en lléconomie et en sciences politiques. En 1973, il se joint au Service extérieur du Canada. De 1974 à 1998, son travail de diplomate l’amène, parmi d’autres affectations, à l’ambassade du Canada à Téhéran, à la délégation canadienne à l’OTAN, à Moscou. De 1998 à 2001, Ferry de Kerckhove est haut commissaire à la République islamique du Pakistan; de 2001 à  2003,  ambassadeur en Indonésie et au Timor oriental; de 2008 à 2011, ambassadeur du Canada en Égypte. En 2011, il prend sa retraite et devient conseiller au Recteur de l’université d’Ottawa et professionnel en résidence. Il y enseigne actuellement à l’École supérieures d’affaires publiques ainsi qu’au Collège Glendon à Toronto. Toujours impliqué dans des organismes internationaux d’importance, M. de Kerckhove a été co-auteur et auteur du document Les perspectives stratégiques du Canada publié de 2013 à 2016.

Résumé: Depuis la chute du mur de Berlin, le monde a vécu d’abord une période d’euphorie, fondée sur le rapprochement entre l’Est et l’Ouest.  Le 11 septembre et la guerre folle en Iraq ont sapé les fondements d’une ère nouvelle. L’invasion de la Lybie par l’Occident a sonné le début de la fin du multilatéralisme coopératif.  De nouvelles tendances se sont révélées, aboutissant à la revanche poutinienne et à l’invasion de l’Ukraine. L’avenir risque d’être encore plus sombre.