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Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en éducation
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde vise à former des personnes professionnelles, compétentes, engagées et cultivées, spécialistes de l'enseignement de leur discipline scolaire qui agissent de façon pertinente, innovante, responsable, éthique, réflexive et critique dans une variété de situations professionnelles susceptibles d’être rencontrées à l’entrée dans la profession. Étant donné l’importance du numérique et de la prise en compte de la diversité sous toutes ses formes, leur enseignement s’adapte aux besoins changeants et aux conditions de l’enseignement qui évoluent. Au terme de sa formation, la future enseignante ou le futur enseignant sera prêt à exercer des responsabilités, individuellement ou en collaboration, auprès des élèves du primaire et du secondaire, de sa communauté professionnelle et de la collectivité, conformément aux exigences pour l’obtention d’un brevet d’enseignement.

Le programme a été développé conformément au Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante.

CIBLE(S) DE FORMATION

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’agir avec compétence dans les situations professionnelles suivantes :

Situations d’enseignement : enseigner en présentiel ou à distance des contenus du programme scolaire à des élèves de différents secteurs et cycles ayant ou pas des besoins spécifiques, seul ou avec des intervenantes ou intervenants, afin que l’élève soit placé dans les meilleures conditions d’apprentissage possible,

  • En mettant en œuvre de façon flexible, des situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation planifiées, inclusives, différenciées et culturellement appropriées et fondées sur des savoirs disciplinaires, des sciences de l’éducation, professionnels ou expérientiels;
  • En exploitant le numérique de façon critique, pertinente, consciente et adaptée au contexte et selon les enjeux associés;
  • En établissant et en maintenant avec l’élève et le groupe-classe une relation pédagogique fondée sur l’inclusion;
  • En collaborant de façon intra et interprofessionnelle;
  • En démontrant par un comportement responsable le respect de l’éthique professionnelle et des cadres règlementaires en vigueur.

Situations de contribution à l’avancement de sa communauté professionnelle : contribuer au développement de sa communauté professionnelle en réponse à des besoins variés, de manière individuelle ou avec des personnes collaboratrices et dans divers lieux de mutualisation, afin que la communauté professionnelle dispose de nouveaux savoirs professionnels; et que son identité et son éthique professionnelles en soient renforcées,

  • En menant une démarche d’analyse réflexive sur des aspects précis de sa pratique professionnelle, appuyée sur des savoirs professionnels et de recherche;
  • En exploitant le numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes;
  • En communiquant efficacement avec la communauté professionnelle de manière adaptée aux destinataires et aux contextes;
  • En s’inscrivant dans une culture de partage au sein de sa communauté professionnelle;
  • En démontrant une éthique professionnelle dans son travail auprès de sa communauté professionnelle.

Situations de réponse à des événements sporadiques relevant de l’école : répondre à des événements sporadiques survenant dans un environnement scolaire ou parascolaire, impliquant un élève, un groupe d’élèves, soi-même ou des collègues et avec le soutien de personnes disponibles afin que toutes les personnes de l’école (élèves, soi-même, collègues…) évoluent dans un environnement sain et sécuritaire,

  • En mettant en œuvre une démarche de résolution de problème adaptée à ces évènements;
  • En exploitant le numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes;
  • En établissant un contact approprié avec la ou les personnes impliquées;
  • En impliquant au besoin les personnes-ressources appropriées selon leur expertise, leur rôle, leur disponibilité, et selon la nature de l’évènement;
  • En démontrant une éthique professionnelle et interprofessionnelle.

AUTORISATION D’ENSEIGNER

Le ministère responsable de la formation à l'enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire Demande d’autorisation d’enseigner.

De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire Déclaration relative aux antécédents judiciaires.

Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site Internet du ministère concerné à l’adresse : www.education.gouv.qc.ca.

RECONNAISSANCE DES ACQUIS

Pour les personnes qui souhaitent s’en prévaloir, la démarche de reconnaissance des acquis en vigueur à l’Université de Sherbrooke s’applique.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 111 crédits

Activités en sciences de l'éducation - 45 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID113 Introduction to Teaching ESL - Primary and Secondary - 3 crédits
DID210 Language Learning Assessment - Primary and Secondary - 3 crédits
DID314 Inclusive Instruction for the ESL Classroom - Primary and Secondary - 3 crédits
DID315 Intensive and Enriched ESL Programs - 3 crédits
PAC111 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement I - 1 crédit
PAC112 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement II - 1 crédit
PAC211 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement III - 1 crédit
PED124 Educational Intervention and Class Management - 3 crédits
PED125 Digital Literacy, Teaching and Learning - 3 crédits
PED152 Foundations for Teaching and Learning - 3 crédits
PED224 Equity, Diversity and the Foundations of Inclusive Education - 3 crédits
PED225 Inclusive Planning and Assessment - 3 crédits
PED361 Collaboration et communauté éducative - 3 crédits
PED362 Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits
PED363 Perspectives andragogiques en enseignement au secondaire - 3 crédits
PED365 Learning and evaluation in diverse contexts - 3 crédits
PED416 Professional Challenges and Issues in Teaching - 3 crédits
Activités disciplinaires - 45 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG101 Applied English Grammar - 3 crédits
ANG110 Introduction to Linguistics - 3 crédits
ANG128 English Composition - 3 crédits
ANG132 Introduction to Translation, French to English - 3 crédits
ANG140 Introduction to Literature - 3 crédits
ANG160 Intercultural Studies - 3 crédits
ANG180 Drama as Performance in Practice - 3 crédits
ANG225 Advanced Writing Skills - 3 crédits
ANG245 The Narrative - 3 crédits
ANG250 Literature for Young Readers - 3 crédits
ANG270 Digital Technologies for the Humanities - 3 crédits
ANG271 Public Speaking - 3 crédits
ANG281 Second Language Acquisition - 3 crédits
ANG457 Indigenous Literature - 3 crédits
ANG620 Creative Writing Workshop - 3 crédits
Activités de stage - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
STP114 Practicum I Exploring the School Environment - 3 crédits
STP224 Practicum II Promoting a Healthy and Safe Learning Environment - 4 crédits
STP314 Practicum III Teaching from an Inclusive and Differentiated Perspective - 5 crédits
STP424 Practicum IV Teaching and Self-Regulating your Practice - 9 crédits

Activités pédagogiques à option - 9 crédits

Bloc 1 - Littérature canadienne / Canadian Literature - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG352 English-Canadian Literature I - 3 crédits
ANG455 Anglo-Québécois Literature - 3 crédits
ANG462 Canadian Literature and Film - 3 crédits
ANG560 English-Canadian Poetry - 3 crédits

Ou toute autre activité pédagogique pertinente reconnue par la personne responsable du programme.

Bloc 2 - Littératures et cultures de langue anglaise / English Literatures and Cultures - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG260 Cultural Studies - 3 crédits
ANG312 Reading Genders and Sexualities - 3 crédits
ANG313 Science and Literature - 3 crédits
ANG340 Literary Theory and Criticism - 3 crédits
ANG350 American Literature I - 3 crédits
ANG354 British Literature I - 3 crédits
ANG453 Modern Drama - 3 crédits
ANG454 Postcolonial Literatures in English - 3 crédits
ANG506 Ecocriticism and Literature - 3 crédits
ANG650 Selected Topics I - 3 crédits
ANG651 Selected Topics II - 3 crédits

Ou toute autre activité pédagogique pertinente reconnue par la personne responsable du programme.

Bloc 3 - Compétences langagières / Language Competences - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG115 Phonetics and Phonology - 3 crédits
ANG210 The Origins of Modern English - 3 crédits
ANG310 Sociolinguistics and Language Variation - 3 crédits
ANG314 Digital Literature - 3 crédits
ANG426 Editing - 3 crédits
ANG435 Literary Translation, French to English - 3 crédits
ANG471 Special Projects II - 3 crédits

Ou toute autre activité pédagogique pertinente reconnue par la personne responsable du programme.

L'activité ANG471 Special Projects II doit être utilisée uniquement dans le cadre d'une participation à la Clé anglaise.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études et Règlement complémentaire de la Faculté d’éducation).

Condition(s) particulière(s)

Pour une candidate ou un candidat provenant d'un établissement collégial de langue anglaise, seule la condition générale s'applique.

Pour une candidate ou un candidat en provenance d'un établissement collégial de langue française, avoir terminé, en anglais langue seconde, une formation équivalente à un cours de niveau avancé ou avoir atteint l'un des objectifs et standards suivants : [0008 ou 0009 ou 000N ou 000P ou 4SA2 ou 4SA3 ou 4SAR ou 4SAS ou 01P4] ou réussir le test de classement avec un niveau 6, ou avoir réussi l'une ou l'autre des activités pédagogiques suivantes : ANS 500, ANS 505 ou une activité de sigle ANG sur invitation de la Faculté.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699), aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

Exigence(s) d'admission

Le processus de sélection et les catégories de candidatures sont définis sur le site web du Département de pédagogie.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Avoir satisfait à l'exigence concernant la maitrise de la langue anglaise tant à l'oral qu'à l'écrit, c'est-à-dire faire preuve d'une compétence communicative en anglais équivalente à celle d'une locutrice native ou d'un locuteur natif.

Avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la maitrise de la langue française.

Exigences particulières pour la réalisation d'un stage

Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,0 et avoir réussi les activités pédagogiques précédant le stage, tant celles du Département de pédagogie que les activités disciplinaires, sauf exception autorisée par la Faculté.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Durée des études : 4 ans ou moins (possibilité de parcours accéléré en 4e année)

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

PARTAGER SA PASSION DES LANGUES

EnseignAnglaisCe programme bilingue de 4 ans, reconnu par le milieu, vous fournira les bases de la communication écrite et orale, les fondements de la littérature et de la culture anglaise, ainsi que les connaissances requises en pédagogie qui vous permettront de devenir un spécialiste de l’enseignement de l’anglais langue seconde, tant au primaire qu’au secondaire, incluant l’éducation aux adultes.

Développez vos compétences en enseignement

Par des activités novatrices telles la rédaction d’un cyberfolio et la réalisation d’une recherche-action, ainsi que plusieurs autres activités en psychopédagogie et en didactique, vous développerez vos compétences comme enseignante ou enseignant et maîtriserez tous les outils de planification, de communication, de gestion de classe et d’évaluation des apprentissages qui vous permettront d’amorcer votre profession avec confiance. 

Prenez de l’expérience en milieu de pratique

À l’UdeS, vous acquerrez une expérience hors du commun totalisant 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles. De plus, ces stages seront répartis de façon optimale tout au long de votre parcours, à raison d’un par année, pour maximiser l’intégration de vos connaissances. Vous pourrez également effectuer des études ou un stage hors Québec.

Les forces du programme

  • Programme reconnu pour sa qualité par les milieux universitaire et scolaire
  • Innovations pédagogiques
  • Expertise et engagement de l’équipe-programme
  • Qualité de l’accompagnement
  • Contribution des étudiants à l’évolution du programme
  • Stage dès le premier trimestre et à chaque année, pour un total de 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles 
  • Possibilité d’effectuer un stage ou des études hors Québec
  • Prix d’excellence aux finissants
  • Polyvalence permettant de travailler dans les industries, les écoles de langues ou à l’étranger

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.
 

Qualités requises

  • Passion pour l’enseignement
  • Curiosité intellectuelle
  • Intérêt marqué pour les langues et la culture
  • Sens des responsabilités
  • Esprit d’initiative
  • Ouverture d’esprit
  • Dynamisme
  • Bonne communication
  • Créativité
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation

Secteurs d'emploi

  • Écoles primaires et secondaires
  • Ouverture vers l'enseignement collégial et universitaire
  • Écoles de langues
  • Travail autonome
  • Fonction publique
  • Édition de matériel scolaire
  • Animation
  • Formation
  • Communications

Quelques professions liées

  • Enseignante, enseignant au secondaire
  • Enseignante, enseignant au primaire

Exemples de tâches spécifiques

  • Préparer et présenter des cours et des leçons
  • Concevoir des activités d’apprentissage
  • Préparer du matériel didactique
  • Encadrer et soutenir les élèves
  • Superviser des activités parascolaires
  • Rencontrer les parents
  • Organiser des projets avec ses collègues

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.