Subvention Connexion du CRSH

L'Acte de Québec après 250 ans : souligner le passé, fonder l'avenir

Photo : Fournie

Le professeur Dave Guénette a reçu une subvention Connexion de 25 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), à titre de chercheur principal, pour l’organisation d’un colloque intitulé L’Acte de Québec après 250 ans : souligner le passé, fonder l’avenir.

Organisé avec la professeure Amélie Binette, du Département de droit de l’Université du Québec en Outaouais, et le professeur Félix Mathieu, du Département de science politique de l’Université de Winnipeg, le colloque aura lieu du 5 au 7 juin prochain, au Musée de la Civilisation, à Québec.

L'adoption de l'Acte de Québec, en 1774, représente un moment déterminant pour le développement de la trajectoire politique et constitutionnelle singulière du Québec. L’année 2024 marque donc un quart de millénaire de reconnaissance d'une partie de son caractère distinct au Canada et en Amérique du Nord. L'Acte de Québec représente l'un de ces grands événements de notre histoire, fondant en quelque sorte un socle institutionnel et normatif sur lequel d'autres mutations constitutionnelles et sociopolitiques vont pouvoir prendre ancrage.

C'est pourquoi il importe non seulement d'en souligner les contours historiques, mais aussi de réfléchir à la mémoire collective qui s'y rattache, puis à ce que ce moment fondateur signifie pour le Québec d'aujourd'hui et de demain. Le colloque sera l’occasion d’avoir ces réflexions et d’échanger à cet effet. Des chercheuses et chercheurs en droit, en science politique et en histoire, en provenance d’une variété d’universités, participeront à l’événement, dont le Pr David Gilles et la Pre Andréanne Malacket, de la Faculté de droit. Madame Alice Miara, étudiante à la Faculté de droit, participe également à l’organisation de l’événement.

L’inscription pour le colloque est gratuite.