Aller au contenu

Activité du GRECDO

Journée annuelle de réflexion sur le droit des obligations

Photo : Jessica Garneau, collaboratrice

Le 27 octobre 2023, le Groupe de recherche sur les enjeux contemporains en droit des obligations (GRECDO) a tenu sa première journée annuelle de réflexion sur le droit des obligations.

Cette première journée de réflexion a permis d’aborder, dans un cadre informel et convivial, différentes facettes du droit des obligations, entendu dans un sens très large afin d’englober différents volets de ce domaine fondamental du droit. Les spécialistes du droit des obligations réunis ont pu échanger des idées et réflexions sur des problématiques contemporaines et la formation universitaire dans le domaine. La journée a débuté avec une revue sélective de décisions de jurisprudence des cinq dernières années, suivie d’une plénière consacrée aux réalités de la formation en milieu universitaire dans le domaine des obligations. L’activité s’est terminée avec une conférence animée par madame Alicia Mâzouz (Université catholique de Lille) portant sur la pédagogie de l’enseignement du droit et les méthodes innovantes qu’elle a expérimentées.

Le comité organisateur : Pascal Fréchette, Marie-Hélène Dufour et Nathalie Vézina.
Le comité organisateur : Pascal Fréchette, Marie-Hélène Dufour et Nathalie Vézina.

Photo : Jessica Garneau, collaboratrice

Organisé par la Pre Marie-Hélène Dufour, le Pr Pascal Fréchette et la Pre Nathalie Vézina, l’événement a permis de réunir des professeurs, chargés de cours et doctorants en droit des obligations de six facultés de droit du Québec (incluant la faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa). L’activité visait à favoriser le développement d’une communauté de pratique en droit des obligations. Les organisateurs ont beaucoup apprécié la participation des collègues et la diversité des points de vue exprimés. Au-delà des particularités de chacun des milieux universitaires représentés, il a été possible de constater l’existence de réalités et de préoccupations communes.

L’événement a bénéficié du soutien financier du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec. Une deuxième journée de réflexion, dont la programmation reste à définir, se tiendra à l’automne 2024. Les membres du GRECDO travaillent aussi présentement à l’amorce d’un cycle d’activités scientifiques qui sera dévoilé prochainement.


Informations complémentaires