Colloque DPS

Les retrouvailles : 40 ans de droit et politiques de la santé!

Photo : Jean Roy, collaborateur

Le 20 octobre 2023, la direction des programmes de maîtrise en Droit et politiques de la santé (DPS) soulignait le 40e anniversaire des programmes en tenant un colloque intitulé Les retrouvailles : 40 ans de droit et politiques de la santé!

À cette occasion très spéciale, une quinzaine de conférencières et de conférenciers, toutes et tous des personnes diplômées ou des personnes étudiantes des programmes, ont présenté des conférences sur des sujets variés touchant à l’organisation du système de la santé, à des enjeux émergents concernant notamment le don d’organes et la santé sexuelle des usagères et des usagers, ainsi qu’à la protection de leurs droits, entre autres dans le contexte des soins en santé mentale.

Organisé par Karina Bergeron, Louise Bernier, Mélanie Bourassa Forcier, Marie-Eve Couture-Ménard, Michaël Gagnon, Marco Laverdière et Jean-Frédéric Ménard, l’évènement a permis de réunir une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants actuels et de personnes diplômées, soit des professionnels de la santé, des gestionnaires, des décideurs, des coroners, des commissaires aux plaintes, et plusieurs autres personnes intervenantes du réseau de la santé ayant acquis des connaissances leur permettant d’agir comme vecteur de changement dans le système de santé.

Les membres du corps enseignant des programmes en DPS ont pu constater tout le chemin parcouru par les personnes diplômées et en sont très fiers!