Le Service du sport et de l'activité physique de l'UdeS dispose d'installations sportives de premier plan qui font l'envie, grâce à son Centre sportif Yvon-Lamarche et aux aires extérieures qui l'entourent, notamment le stade extérieur qui a accueilli les Mondiaux Jeunesse d'athlétisme.

Ces infrastructures et leurs équipements répondent autant aux besoins des étudiantes et étudiants-athlètes du Vert & Or qu'à ceux des athlètes d’élite de la région de l'Estrie.

Stades

Stade intérieur

Présentement en réfection majeure,la piste du stade intérieur sera munie à la fin des travaux d'un revêtement neuf de huit millimètres d'épaisseur. La surface accessible pour la pratique de multiples activités sportives passera de 49 600 pieds carrés à plus de ????? pieds carrés. Outre l'athlétisme, la clientèle diversifiée du Service du sport et de l'activité physique pourra également s'adonner au badminton, au basketball, à l'escalade intérieure, au handball, au soccer, au tennis ainsi qu'au volleyball. Grandement rafraîchis, les gradins du stade intérieur continueront de pouvoir accueillir près d'un millier de spectatrices et spectateurs.

Stade extérieur

Le stade extérieur, situé à l'arrière du Centre sportif Yvon-Lamarche accueille des compétitions depuis 2003. Unique en son genre au Canada, il a représenté un investissement de plus de 10 millions $ et il a été conçu pour recevoir des compétitions d'athlétisme, de soccer et de football.  La nouvelle surface de la piste d'athlétisme refaite à l’été 2019 répond aux plus hauts standards. Les estrades regroupent une section partiellement couverte comptant plus de 2 000 sièges fixes et, avec les autres autres sections, peut accueillir plus de 10 000 personnes.

Complexe aquatique à deux bassins

Depuis mai 2013, le Centre sportif Yvon-Lamarche abrite un complexe aquatique à deux bassins, comprenant : deux piscines construites avec la technologie Myrtha utilisant des panneaux muraux en acier inoxydable et une toile de fond, un éclairage DEL et un système de ventilation écoénergétique à haute performance qui récupère la chaleur, de nouveaux planchers «soft walk» dans les parties peu profondes, un éclairage sous-marin, mezzanine pour les spectateurs avec vue sur les deux piscines, une promenade de 7 mètres au rez-de-chaussée entre les deux bassins, avec capacité de séparation par des parois amovibles. L’eau des bassins est filtrée six fois par jour.

Gymnase double

D’une longueur de 42 m, d'une largeur de 36 m et d'une hauteur de 9 m, ce gymnase polyvalent est divisible en deux plateaux. Il est possible d’y pratiquer diverses activités telles que le volley-ball, le hockey cosom, le badminton, le soccer, le basket-ball, etc. Les équipes féminine et masculine de volley-ball Vert & Or y disputent d’ailleurs tous leurs matchs locaux.

Salles de musculation

La salle de conditionnement physique du pavillon Univestrie a fait l'objet d'un réinvestissement de plus de 200 000 $ au cours des dernières années. Elle comprend tout un ensemble d'appareils de musculation à la fine pointe. À noter que les athlètes du Vert & Or disposent d'une section de la salle dont ils sont les utilisateurs exclusifs. Les étudiants athlètes qui fréquentent le Campus de la santé peuvent profiter d’un nouveau centre sportif, situé à deux pas de la Faculté de médecine, regroupant notamment une salle de musculation.