Revitalisation des pistes d’athlétisme de l’UdeS

La phase 2 va bon train!

Le stade intérieur, tel que nous le connaissions avant les travaux.

Après l’inauguration officielle de la nouvelle piste d’athlétisme extérieure de l’Université de Sherbrooke en septembre 2019, c’est maintenant au tour du stade intérieur de faire peau neuve. La seconde phase des travaux, qui a débuté en mars dernier, devrait être achevée à l'hiver 2021.

Rappelons que l’investissement total de 7 millions a été financé à 50 % par le gouvernement du Québec, à 25 % par la Ville de Sherbrooke et à 25 % par l’Université de Sherbrooke, à même ses fonds d’infrastructure. L’objectif initial de cette approche partenariale consistait à offrir des équipements modernes et sécuritaires pour inciter la pratique d’activité physique et offrir des installations optimisées pour la tenue de compétitions de niveau national et international.

Tout comme la piste extérieure, la piste intérieure sera renouvelée avec le revêtement Mondo Super X720 qui répond aux standards internationaux de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme de classe 1, la plus élevée au monde. Il a été spécialement conçu pour améliorer le confort des athlètes et les performances.

Les installations d'athlétisme intérieures, en bref :

- 1 piste d'athlétisme de 200 m, avec 6 couloirs + une piste de sprint de 60m 8 couloirs
- 1 fosse de saut en hauteur
- 1 fosse pour le saut à la perche
- 2 fosses pour le saut en longueur et le triple saut
- 4 cercles de lancers pour l’entrainement et la compétition (poids-marteau-disque)
- 1 cage de compétition et d'entraînement pour le lancer du disque et du marteau

Autres améliorations

Retrait du revêtement synthétique, au début des travaux, en mars dernier.

Les aires de jeu centrales de la piste intérieure seront également revitalisées et continueront à desservir, entre autres, les amateurs de volleyball, de tennis, de badminton et de soccer. Le remplacement des filets séparateurs et des appareils d’éclairage, ajouté à un nouvel agencement de couleurs, confèreront une ambiance plus lumineuse et épurée au stade. Le Service du sport et de l’activité physique a également profité de ce chantier pour revamper sa mezzanine qui n’avait pas subi rénovations majeures depuis l’ouverture du Centre sportif en 1979.

Une inauguration officielle du stade intérieur est prévue à la fin des travaux.