SOMMITÉS

Michel DuBois
Pour les enfants battus ou abusés
Juge à la Chambre de la jeunesse depuis neuf ans, Michel DuBois en voit de toutes les couleurs. Il est certain que si on abordait dans un téléroman les situations présentées chaque jour devant lui, les téléspectateurs décrocheraient, estimant que c'est trop exagéré. Il conserve son équilibre en se tournant vers sa propre famille.

MOT DU RÉDACTEUR EN CHEF
Douze ans en compagnie des diplômées et diplômés de Sherbrooke

SOMME TOUTE… L'UNIVERSITÉ
Christine Métayer vient de publier une étude sur les écrivains publics à Paris, du XVIe au XVIIIe siècle
Catherine Meunier devient la première percussionniste à remporter le prix d'Europe
La délégation étudiante de l'Université de Sherbrooke termine en tête de toutes les universités canadiennes à une simulation des travaux de l'Organisation des Nations unies (ONU) à New York.
L'ACDI décerne un prix d'excellence à l'IRECUS
Un premier prix pour Nathalie roy
Victor Haines et André Petit remportent le prix du ministre de l'Éducation 1999-2000
Pierre Gobeil est élu président du conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke


NOS EXCUSES!

DOSSIER
Fou de ses enfants
La jeunesse est la première victime du changement de visage de la famille québécoise. Sylvie Lapointe, directrice générale du Centre jeunesse de l'Estrie se bat pour obtenir l'argent nécessaire pour s'occuper de la clientèle qui lui est confiée, tandis que Bernard Desjardins, directeur des Services à la clientèle du ministère de la Famille et de l'Enfance pour l'Île de Montréal, a l'heureux problème d'utiliser les dollars attribués pour implanter les places à 5 $ en garderie. Professeur-chercheur à la Faculté d'éducation, Laurier Fortin instaure un projet-pilote avec les écoles de l'Estrie dans le but d'aider les décrocheurs qui présentent le plus de chance d'intégration, mais pourtant oubliés jusqu'à maintenant.

L'exode des cerveaux, mythe ou réalité
Les diplômés et diplômées de l'Université de Sherbrooke, ainsi que les membres de son personnel sont de plus en plus en demande à l'étranger, mais aussi au Québec. Pendant que certaines facultés ont été carrément pillées, d'autres résistent mieux et assistent même à des retours très prometteurs.

Une grande place pour les petits
Comme directeur des Services à la clientèle de l'île de Montréal au ministère de la Famille et de l'Enfance, Bernard Desjardin fait face à tout un défi.  

L'Estrie innove dans la lutte contre le décrochage scolaire

TÊTES CHERCHEUSES
François Michaud, professeur-chercheur au Département de génie électrique et de génie informatique, rêve depuis le début de ses études universitaires d'appliquer ses connaissances en robotique. Un jour peut-être, les robots seront en mesure de travailler en équipe, de prendre des décisions cohérentes et d'apprendre de leurs erreurs. On devra alors une fière chandelle à François Michaud et à son équipe de LABORIUS, un laboratoire de robotique mobile et de systèmes intelligents de l'Université de Sherbrooke.
Apprendre de ses erreurs

GALA DU RAYONNEMENT DE L'ADDUS
Paul-André Guillotte et sept de ses collègues diplômés ont été honorés par l'ADDUS.

RETROUVAILLES
Les frères Filion, Gilles, Yves, Daniel et Jacques, ont tour à tour fréquenté l'Université de Sherbrooke, seize années consécutives. Ces quatre ingénieurs, originaires de l'Isle-Verte, contribuent aujourd'hui à construire le Québec.
Avec d'autres diplômés