6e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke

Une source jaillissante de musique, de poésie et d'humour

La musique et la poésie étaient au rendez-vous au 6e Gala des diplômées et diplômés, alors que 225 diplômées et diplômés s'étaient réunis à l'Hôtel Delta de Sherbrooke, afin de rendre hommage à huit d'entre eux qui se sont particulièrement distingués.

Au programme de cette soirée haute en couleurs, des hommages sentis rendus aux lauréates et lauréats soutenus par des œuvres de Mozart, de Bach, des Beatles, de Dédé Fortin, de Serge Reggiani et, surtout, les beaux textes d'Anne Dansereau, elle-même diplômée de la Faculté des lettres et sciences humaines.

L'humour était aussi au rendez-vous, notamment par l'entremise de Paul-André Guillotte, diplômé du MBA en 1974, aujourd'hui président et chef de la direction de la société A. L. Van Houtte que l'ADDUS a honoré d'une manière toute spéciale en lui conférant le titre de Grand Ambassadeur de l'Université de Sherbrooke. Faisant référence au questionnaire que l'ADDUS demande aux gens qu'elle honore de remplir afin de mieux les connaître, le Grand Ambassadeur a dit craindre un instant qu'on lui pose la fameuse question : « Did you inhale ? »

« J'aurais été obligé de répondre par l'affirmative, a-t-il avoué, provoquant les rires de l'assistance. Car le café possède un arôme dont, après plusieurs années chez Van Houtte, j'arrive maintenant difficilement à me passer. » Poursuivant plus sérieusement, Paul-André Guillotte s'est dit très heureux de l'hommage que l'ADDUS lui rendait. Il a rappelé qu'il avait toujours été très fier de dire qu'il était diplômé de l'Université de Sherbrooke et que celle-ci avait joué un rôle déterminant dans sa carrière et dans le développement de son entreprise, signalant que plusieurs cadres de son entreprise et sa fille Marie-Ève étaient aussi diplômés de l'Université de Sherbrooke.

Ambassadrices et Ambassadeurs

Tenue sous la présidence d'honneur de René Guimond, président et chef de la direction de TQS, le 6e Gala du rayonnement a aussi été l'occasion d'honorer quatre diplômées et diplômés en leur décernant la médaille d'Ambassadrice ou d'Ambassadeur à l'occasion du gala : Renelle Anctil, diplômée du MBA et directrice générale du Rona l'Entrepôt de Sherbrooke, Fernand Houle, diplômé du baccalauréat en génie civil et président des entreprises de construction GLR et EBC, Yves Lafontaine, diplômé en droit et membre du tribunal administratif du Québec, et Michel Ostiguy, diplômé de la maîtrise en commerce et président de l'agence de publicité BOS.

Antoine Sirois, professeur émérite de littérature à la Faculté des lettres et sciences humaines, a de son côté reçu le titre de Bâtisseur, tandis qu'André Harbec, diplômé en économique, s'est vu remettre le prix Reconnaissance ADDUS. Marie-Claude Bellemare a reçu le titre d'Émissaire de l'Université.


28e Tournoi de golf de l'ADDUS

La 28e édition du Tournoi de l'Association des diplômées et diplômés (ADDUS), qui s'est tenue le 18 août au Club de golf de Sherbrooke, a réuni plus d'une centaine de diplômées et diplômés.

Le quatuor formé de Josée Pérusse (Éducation physique, 1983), Pierre Lallier, (Éducation physique, 1985), Mario Beaudoin (Administration, 1981) et Yves Goudreault (Administration, 1989) a remporté le tournoi avec un pointage de –14. Ils ont ainsi mis la main sur le trophée Merrill Lynch, qui leur a été remis par Donald Sideleau, directeur principal pour Merrill Lynch à Sherbrooke.

(Légende photo golf)

Pour cette 28e édition du Tournoi de l'ADDUS, le quatuor d'honneur était composé de Paul Gobeil (Administration, 1964), président du conseil d'administration de l'Université, de Claude Boulay (Administration, 1975), président et chef de la direction du pour le Groupe Everest et président d'honneur du Tournoi, de Jean Perrault (Éducation physique, 1969), maire de Sherbrooke, et du président de l'ADDUS, Daniel Grégoire (Droit, 1984).


Conventum du millénaire en administration

Des retrouvailles après 25 ans

Les 20 et 21 mai 2000, les diplômés de la Faculté d'administration, cuvée 1975, soulignaient le 25e anniversaire de l'obtention de leur diplôme. Plus de 80 personnes, dont une cinquantaine de diplômées et diplômés, se sont retrouvées avec joie sur le campus de l'Université.

Cette initiative a été grandement appréciée puisque plusieurs participants avaient ainsi l'occasion, pour la première fois depuis 1975, de revoir confrères et consœurs. Il faut souligner que le fait de tenir ces retrouvailles sur le campus même a définitivement contribué à y donner un cachet spécial. Plusieurs n'avaient jamais remis les pieds à l'Université en 25 ans !

Pour faire redécouvrir les lieux, anciens et nouveaux, les organisateurs avaient eu la bonne idée de proposer un rallye pédestre. Le circuit permettait aux participants de brasser des souvenirs, en revisitant de vieux sites comme L'Antre II ou l'ancienne faculté. Le rallye permettait aussi de voir les nouvelles installations du Centre sportif et la nouvelle faculté d'administration. Un monde de différence avec celle que nous avons connue !

Du changement, on en voyait aussi dans la physionomie des anciennes et anciens présents: qu'on le veuille ou non, 25 ans, ça change quelqu'un. Et certains plus que d'autres ! Pour mieux visualiser les différences, les organisateurs avaient reproduit sur le carton d'identification la photographie de chaque finissant en 1977. L'effet était saisissant !

Retrouvailles pour les diplômées et diplômés de la FEPS

Comme dans le bon vieux temps

Le lieu du rendez-vous était bien choisi pour les membres de la promotion 1982-1985 de la Faculté d'éducation physique et sportive. Seul son nom avait changé. Ce n'était plus Le Bahut, mais maintenant Le Kudsak.

L'emplacement n'a pourtant pas manqué d'évoquer de lointains mais très agréables souvenirs et de faire resurgir quelques réminiscences... Plus les années passent et plus les retrouvailles de ce groupe d'anciennes et anciens attirent.

En avril 2000, ils étaient près de 80 à renouer avec leur passé estudiantin. La plupart des participantes et participants se sont laissés avec des numéros de téléphone plein les poches, en prononçant le traditionnel « Rendez-vous dans cinq ans ».


Offrez à d'autres la chance de vivre l'expérience Sherbrooke

Dans son édition de l'hiver 2000, SOMMETS invitait les diplômées et diplômés intéressés à recommander des candidates et candidats susceptibles de venir étudier à l'Université de Sherbrooke. Un tirage au sort effectué par la secrétaire générale de l'Université, Luce Samoisette, parmi les coupons reçus a permis de à Jules Dumas (Mathématiques et informatique, 1970) de remporter un forfait vacances offert par La Sécurité. Patrick Labrecque (Physique, 1975 et Génie, 1997) a gagné un crédit de 250 $ applicable à un compte Visa Desjardins-ADDUS, et Luc Gadbois (Biologie, 1979) a remporté l'inscription pour quatre personnes au Tournoi de golf de l'ADDUS.