Aller au contenu

Mathématiques compensatoires

MAT097 Compléments d’algèbre linéaire (1 cr)

MAT098 Compléments de calcul intégral (2 cr)

Ces cours sont offerts uniquement au trimestre d'automne

À qui s'adressent ces cours?

  • Aux personnes admises au baccalauréat en informatique OU aux personnes admises au baccalauréat en informatique de gestion ayant obtenu leur DEC et réussi le cours de calcul différentiel (0M02 ou 0PU2) ET qui leur manque calcul intégral (0M03 ou 0PU3) et/ou algèbre linéaire et géométrie vectorielle (0M04 ou 0PU4) pour lever leur condition d’admission
  • Aux personnes étudiantes qui ont déjà réussi les cours calcul différentiel, calcul intégral ainsi que algèbre linéaire et géométrie vectorielle mais qui désirent rafraîchir ces notions de mathématiques

Baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo
Les personnes admises au baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo doivent absolument avoir réussi les cours de calcul différentiel, calcul intégral ainsi que algèbre linéaire et géométrie vectorielle avant de commencer leur baccalauréat en septembre.

Objectifs

  • Permettre aux personnes inscrites aux baccalauréats en informatique et en informatique de gestion de répondre aux conditions particulières d’admission
  • Assurer une meilleure progression des apprentissages des étudiantes et étudiants

Cours de mise à niveau
Les cours compensatoires MAT097 et MAT098 ne remplacent pas les cours de calcul intégral et d'algèbre linéaire si ceux-ci sont requis pour l’obtention de votre DEC. Par ailleurs, les cours compensatoires ne sont pas contributoires au programme.

Modalités

  • MAT097 Compléments d’algèbre linéaire (1 cr) : Cours intensif d’une durée de 5 jours du 17 au 21 août 2026 en présentiel au Campus de Sherbrooke (3 h de cours chaque jour ainsi que 3 h d'exercices pour un total de 30 h). Un groupe est aussi offert en présentiel au Campus de Longueuil aux mêmes dates pour la cohorte DEC-BAC Édouard Montpetit uniquement.
  • MAT098 Compléments de calcul intégral (2 cr) : Cours intensif d'une durée de 4 jours du 24 au 27 août 2026 en présentiel au Campus de Sherbrooke (3 h de cours chaque jour ainsi que 3 h d'exercices pour un total de 24 h). Ensuite, le cours se poursuivra du 31 août au 18 décembre 2026 en présentiel au Campus de Sherbrooke (2 h de cours par semaine pendant 15 semaines pour un total de 30 h). La durée totale du cours MAT098 est donc de 54 h (24 h + 30 h). Un groupe est aussi offert en présentiel au Campus de Longueuil aux mêmes dates pour la cohorte DEC-BAC Édouard Montpetit uniquement.

Dates limites

MAT097

  • Date limite de modification sans frais : 18 août 2026
  • Date limite d’abandon avec frais : 20 août 2026

MAT098

  • Date limite de modification sans frais : 25 août 2026
  • Date limite d’abandon avec frais : 30 septembre 2026

Équivalences des préalables collégiaux

  • Calcul différentiel = 0M02 ou 0PU2
  • Calcul intégral = 0M03 ou 0PU3
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle = 0M04 ou 0PU4

Inscription selon ma situation

Je suis admise ou admis conditionnellement au bac en informatique ou au bac en informatique de gestion et…

Je m’inscris à MAT097 et MAT098 pour lever ma condition d’admission.

Je m'inscris à MAT098 seulement.

Je m'inscris à MAT097 ou MAT098 ou aux deux cours.

  1. Je m'inscris pendant l'été au cours en ligne MAT900 Calcul différentiel ou à un cours de calcul différentiel au cégep à distance ou avec mon cégep
  2. Je m'inscris ensuite à MAT097 et MAT098

Nous allons retirer votre inscription à MAT098 qui nécessite obligatoirement la réussite de calcul différentiel. Pour MAT097, votre inscription demeurera à moins d’une demande de retrait sans frais de votre part.

Si vous avez accès à l’arrimage DEC-Technique avec les cours de mathématiques, vous pouvez réaliser les trois cours de mathématiques compensatoires durant le trimestre d’automne et d’hiver tout en commençant votre baccalauréat en informatique ou informatique de gestion. Advenant un échec à ces cours de mathématiques compensatoires, votre admission sera révoquée.

Si vous n’avez pas accès à l’arrimage DEC-Technique avec les cours de mathématiques, votre admission au baccalauréat en informatique ou informatique de gestion sera révoquée. Vous pourrez vous inscrire en parcours libre aux cours en ligne équivalents, soit MAT900 pendant le trimestre d'automne. Pour algèbre linéaire, vous avez la possibilité de suivre MAT097 ou MAT902 en ligne. Au trimestre d'hiver suivant, lorsque vous démontrerez la réussite de MAT900, vous pourrez suivre MAT901.

Nous pourrons vous intégrer de nouveau au baccalauréat en informatique ou informatique de gestion au trimestre d'automne suivant la réussite des trois cours compensatoires.

Malheureusement, il y aura exclusion du programme de baccalauréat, mais vous aurez la possibilité de réussir les cours équivalents offerts en ligne (MAT901 et MAT902) durant le trimestre d’hiver et d’été suivant. Il y aura réintégration dans le baccalauréat en informatique ou informatique de gestion au trimestre d’automne suivant la réussite de ces cours.

Document préparatoire

Dans le but de favoriser votre réussite, consulter le document de préparation aux cours de mathématiques.

Frais de scolarité
Bien que ces cours soient en supplément des crédits requis pour votre programme, des frais de scolarité d'une activité pédagogique selon le nombre de crédits devront être payés lors de l'émission de la facturation en septembre. Consulter la section Annexes de la page Règlement des études pour obtenir les détails de la facturation en fonction de votre statut.

Des questions?

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse inscriptions-informatique@USherbrooke.ca