Aller au contenu

Mounia Ait Kabboura


Professeure associée

Coordonnées

Mounia.Ait.Kabboura@USherbrooke.ca

Centre d'études du religieux contemporain
2500 boul. Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

  • Philosophie de la religion
  • Philosophie politique arabe classique, moderne et postcoloniale
  • Théologies politiques
  • Théories des utopies
  • Nation et religion
  • Radicalisme et terrorisme
  • Pensée politique islamique
  • Islam et islamisme

Postdoctorat, Centre d'études du religieux contemporain (Université de Sherbrooke)

Postdoctorat, CELAT, Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (Université Laval, UQAC, UQAM)

Postdoctorat, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Université McGill)

Ph.D. en philosophie (UQAM et Université Lumière-Lyon 2)

DEA en philosophie (Université Mohammed V)

Licence en philosophie avec mémoire (Université Mohammed V)

DEUG (Diplôme des études universitaires générales) en philosophie, sociologie et psychologie (Université Mohammed V)

Mounia Ait Kabboura est détentrice d’un doctorat en philosophie, sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub, professeure au département de philosophie de l’UQAM, et de Chérif Ferjani, professeur à la Faculté de science politique de l’Université Lumières-Lyon 2. Après avoir obtenu son doctorat portant sur les fondements du radicalisme islamiste dans la pensée de Sayyid Qutb (1906-1966), avec la mention Excellent, elle a obtenu un poste de postdoctorante au sein de l’Institut d’études islamiques de l’Université McGill, sous la supervision du professeur Robert Wisnovsky. Avec le soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), elle a étudié «La rationalité en islam. Averroès et le salafisme djihadiste. Retour de l’histoire». À la suite, elle a obtenu la bourse postdoctorale du Centre CELAT de l’Université Laval pour sa recherche «Le pluralisme d’hier à demain. Que peut-on apprendre de l’héritage andalou?», sous la supervison de Khadiyatoulah Fall et Habid Saidi. Récemment, elle poursuit son troisième postdoctorat sur «L’utopie et l’islamisme radical. Le mythe de la cité idéale chez S. Qutb», subventionné par le CERC de l’Université de Sherbrooke et sous la supervision de David Koussens.


Elle a été chargée de cours à l’UQAM et a dispensé des séminaires en Histoire, culture et société. Membre de la Chaire UNESCO d’étude en fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique. Puis, chargée de cours au Centre d’études du religieux contemporain. Actuellement, professeure adjointe à l’Université de Moncton, Campus Edmundston. Elle est aussi responsable de la recherche et des activités scientifiques à la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a été professionnelle de recherche au Centre de prévention de la radicalisation de Montréal et chargée de cours à l’UQAM. Elle a contribué à plusieurs ouvrages scientifiques.

Activités de recherche - liste sélective

Mounia Ait Kabboura, Mohammed Fadil et en collaboration avec Martin Geoffroy et Mohammed Ababou, Allah et la Polis. Quel islam pour quelle identité?, Les Presses de l’Université de Montréal (PUM), 2021, 260 p.

Mounia Ait Kabboura en collaboration avec Mohamed Fadil, Islam et politique. L’islamisme au pays du Maghreb. De l’utopie résurrectionniste à l’idéologie au pouvoir, revue Théologiques, l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal.

Mounia Ait Kabboura, Mohammad A-Bihi et Abd al-Razak al- Saidi et autres (dir.), Al- Ba‘taẗ al sifāriyaẗ li-Ahmad Gazal li-Ispania. Al-Qarsanaẗ al-Baḥriya wa Mas’alaẗ al ’Asrā (Mission Ambassade de Ahmed Ghazal en Espagne. Piraterie maritime et question des prisonniers au XVIIIe siècle), Revue Lixus, Histoire et sciences humaines, no 34, août 2020, 106 p.

Mounia Ait Kabboura, Mohammad A-Bihi et Abd al-Razak al- Saidi et autre (dir.), Al- Iḥtilāl al Burtuġāli Wa Nachaẗ al-Dawlaẗ al Sa‘dya H̱ilāl al-Qarnayn 15 & 16 (L'occupation portugaise et l'émergence de l'État de Saadia aux XVe et XVIe siècles), Revue Lixus, Histoire et sciences humaines, no 35, octobre 2020, 106 p.

Articles

Mounia Ait Kabboura, «La vérité dans l’épistémè islamique post-averroecien. La théorie de vérité chez Averroès pourra-t-elle contribuer au dialogue interculturel contemporain?», (2021) vol. 73/1-2, Faire la vérité - Revue Science et Esprit 177-196.

Mounia Ait Kabboura, «Les utopies totalitaires. Réflexion sur le nationalisme arabe nassérien», Revue Siyasat Arabiya (Politiques Arabes), Arab Center for Research & Policy Studies Press, Qatar, 25 p. (Texte en arabe)

Mounia Ait Kabboura, «Al-Joudour al-Falsafia fi Fikr Sayyid Qutb (les principes philosophiques de la radicalité dans la pensée de Sayyid Qutb)», Revue Idaât (éclairage), Le Caire (Texte en arabe), 8 mai 2016.

Mounia Ait Kabboura, «Daech. Entre deux choix existentiels: Être ou s’anéantir», Revue Al-Hiwar al-Mutamadin (Dialogue civilisé), Le Caire (Texte en arabe), 30 novembre 2015.

Mounia Ait Kabboura, «Brisons le stéréotype de la femme musulmane au Québec», HuffPost Québec, 9 mars 2017.

Mounia Ait Kabboura, «Dialogue entre un fou et une femme qui lui veut du bien», HuffPost Québec, 8 mars 2017.

Mounia Ait Kabboura, «Quel est ce «mal radical» qui nous frappe?» HuffPost Québec, 26 février 2017.

Mounia Ait Kabboura, «Tuerie d’Orlando : le processus invisible de la radicalisation», Le Devoir, 29 juin 2016.

Mounia Ait Kabboura, «Entre marginalisation et instrumentalisation», Le Devoir, 4 novembre 2016.

Mounia Ait Kabboura, «Le royaume des talibans est sans frontières», HuffPost Québec, 9 février 2015.

Mounia Ait Kabboura, «C’est dur d’être aimé par des cons», HuffPost Québec, 24 janvier 2015.

Mounia Ait Kabboura, «Allah est-il schizophrène?», Le Devoir, 25 octobre 2014.

Mounia Ait Kabboura, «Le Coran est-il incohérent?», Le bonnet des patriotes, 5 novembre 2014.

Chapitres d'ouvrage

Mounia Ait Kabboura, «Quand Muhammad a fait surgir une nation», dans Mounia Ait Kabboura, M. Fadil et M. Ababou (dir.), Allah et la Polis : Quel islam pour quelle identité?, Les Presses de l’Université de Montréal (PUM), 2021, p. 17-35.

Mounia Ait Kabboura, «Présentation générale», dans Mounia Ait Kabboura, M. Fadil et M. Ababou (dir.), Allah et la Polis : Quel islam pour quelle identité?,  Les Presses de l’Université de Montréal (PUM), 2021, p. 7-16.

Mounia Ait Kabboura, «Les utopies résurrectionnistes radicales. Islamisme contre nationalisme», dans Khadiyatoulah Fall (dir.), Djihadisme, radicalisation et islamophobie en débats, Les Presses de l’Université Laval (PUL), 2021, p. 97-119.

Mounia Ait Kabboura, «Identité et utopie. Les projets politiques islamiste et nationaliste. Au-delà de Sykes-Picot (1916)», dans Wajih, Kawtharani (dir.), Les Arabes: de bataille de Merjidabik à Sykes-Picot (1516–1916), Arab Centre for Research & Policy studies Press, Beyrouth, 2019, p. 1185-1222.

Mounia Ait Kabboura, «La polygamie en islam et la persécution de l’herméneutique», dans P. Brodeur, S. Amor, et M. Fadil (dir.), L’Islam, regards en coin, Laval, Presses de l’Université Laval, 2015, p. 75-95.

Mounia Ait Kabboura, Fragilité et principe de responsabilité. Pour une éthique théologique de l’écologie, 57e Congrès annuel de la société canadienne de théologie (SCT) et 78e Congrès annuel de l’Association catholique des études bibliques au Canada (ACÉBAC) : «Au temps de la crise écologique. Approches exégétiques et théologiques», en ligne Plateforme Zoom, 24 au 27 mai 2022.

Mounia Ait Kabboura, Participation internationale (avec comité de sélection), Le mal radical qui menace l’altérité multiculturelle canadienne, 3e congrès international de PLURIEL «Islam et altérité», Beyrouth, 24 et 27 mai 2022.

Mounia Ait Kabboura, L’épistémologie du radicalisme djihadiste contemporain, conférence organisée par le Centre de recherche Société, Droit et religion, CERC et Chaire UNESCO-PREV, en ligne Plateforme Zoom, 16 février 2022.

Mounia Ait Kabboura, Les utopies radicales au Moyen-Orient. Islamisme et sionisme, Université de troisième âge de Maisonneuve, 22 novembre 2021.

Mounia Ait Kabboura, La fragilité (al-ḍu‘fu) dans le Coran et la théologie politique islamique contemporaine, 56e Congrès annuel de la société canadienne de théologie (SCT) et 77e Congrès annuel de l’Association catholique des études bibliques au Canada (ACÉBAC) : «La fragilité. Dynamiques, postures et appels», en ligne Plateforme Zoom, 24 au 28 mai 2021.

Mounia Ait Kabboura, Participation internationale (avec comité de sélection), Penser la révolution dans le contexte islamique, Seventh Annual Conference for Historical Studies under the title «100 years on from the 1920 Iraq Revolution: Narratives of the Nation State and the Struggle over Memory», Doha, 11 and 12 April 2021. (Annulée)

Mounia Ait Kabboura, Rencontre avec Gérard Bouchard autour de son livre «les Nations savent-elles encore rêver?», avec la participation de Khadiyatoulah Fall, Michaël La Chance et Rachad Antonius, CELAT Center, 29 octobre 2020.

Mounia Ait Kabboura, Être salafiste dans les temps modernes, Université de troisième âge de Maisonneuve, 27 janvier 2020.

Mounia Ait Kabboura, Être femme musulmane entre rêves et réalité, Université de troisième âge de Maisonneuve, 20 janvier 2020.

Mounia Ait Kabboura, À Rome, devrions-nous faire comme les Romains?, Société Gilgamesh, Montréal, 9 novembre 2019.

Mounia Ait Kabboura, Commentaire de livre de Mohamed Chérif Ferjani, «l’islam d’hier et d’aujourd’hui», Les Presses de l’Université de Montréal, 4 novembre 2019.

Mounia Ait Kabboura, L’islam au Maroc. Une idéologie au service du Makhzen, Colloque «Islam et radicalisation en Afrique de l’Ouest et au Maghreb», Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation, Longueuil, 11 septembre 2019.

Mounia Ait Kabboura, Femmes musulmanes, relations conjugales et intégration culturelle, Institut Canado Marocain de recherche et des études sur l’Immigration et l’Interculturalité, Montréal, 21 juin 2019.

Mounia Ait Kabboura, Les femmes de mon pays, Regards littéraires croisés. Une production des JLD, Festival de poésie de Montréal, Montréal, 31 mai 2019.

Mounia Ait Kabboura, La vérité dans l’épistémè islamique post-averroecien. Comment la théorie de vérité chez Averroès peut-elle contribuer au dialogue interculturel?, 55e Congrès annuel de la société canadienne de théologie et 76e Congrès annuel de l’Association catholique des études bibliques au Canada (ACÉBAC) : «Faire la vérité», Collège universitaire dominicain, Ottawa, 23-25 mai 2019.

Mounia Ait Kabboura, Participation internationale (avec comité de sélection), Orientalisme et orientalisme inversé. Principe de l’altérité et critique de la modernité chez Sayyid Qutb, 2e Rencontre internationale religion et sciences sociales : «Religion, identités, pratiques et perspectives plurielles», Université Dhar el Mahraz, Fès, Maroc, 16-17 novembre 2018.

Mounia Ait Kabboura, L’usage du Coran dans les discours de l’islamiste radical, Colloque «L’Islam en/dans tous ses états», Université de Laval, Québec, 14-15 mars 2018.

Mounia Ait Kabboura, Herméneutique et radicalisation. Critique de l’interprétation traditionaliste, Colloque «Étudier la religion au Québec : regards d’ici et d’ailleurs», Université de Québec à Montréal, 30 novembre au 1er décembre 2017.

Mounia Ait Kabboura, L’interrogation rationnelle de la culture n’est-il pas le fondement d’un bon interculturalisme?, Panel «L’immigration et du dialogue interculturel», la semaine de la formation générale et de l'international au Cégep de Sainte-Foy, Département de philosophie et l’Institut Jean-Paul-Desbiens, Québec, 10 novembre 2017.

Mounia Ait Kabboura, Commentatrice, film Yema, réalisatrice Djamila Sahraoui, Festival du monde Arabe, Montréal, 9 novembre 2017.

Mounia Ait Kabboura, Comment rapprocher les cultures aujourd’hui?, Colloque «Nationalisme, identité et démocratie dans le Québec d’aujourd’hui», Institut de recherche sur le Québec, Montréal, 4 novembre 2017.

Mounia Ait Kabboura, Identité hybride. Dualité du récit et de représentation, Journées du livre de la diaspora arabe et berbère, Salon du livre à Orientalys, Montréal, 12 août 2017.

Mounia Ait Kabboura, Religion, laïcité et vivre ensemble, Cuisine ta ville, Montréal, 13 mai 2017.

Mounia Ait Kabboura, Participation internationale (avec comité de sélection), Les fondements identitaires et utopiques du discours islamiste et nationaliste arabe avant et après les accords Sykes-Picot (1916), 4e Congrès international des études historiques : «Les Arabes: de bataille de Mercidabik à Sykes-Picot (1516–1916)», Arab Center for Research & Policy Studies, Beyrouth-Liban, 21-22-23 avril 2017.

Mounia Ait Kabboura, Après l’État nation, Table ronde avec la participation de philosophe Jean Roy, Université TÉLUQ, Montréal, 7 avril 2017.

Mounia Ait Kabboura, Participation internationale (avec comité de sélection), Le discours politique nassérien. Entre utopie totalitaire et idéologie, 5e Congrès international : «Les élites militaires à travers l’histoire en Méditerranée et ailleurs : Pouvoir(s), Oeuvre(s) et Mission(s)», Université de La Manouba, Tunis, Tunisie, 23 -24-25 novembre 2016.

Mounia Ait Kabboura, Utopie et radicalité. Le principe espérance chez Ernest Bloch peut-il contourner la radicalisation?, Séminaire travaux en cours en collaboration avec Fillosophie, département de philosophie, UQAM, 17 février 2016.

Mounia Ait Kabboura, Participation internationale (avec comité de sélection), Identité essentialiste dans la pensée politique du Sayyid Qutb, 4e Congrès international : «Le politique en terre d’Islam. Pensée, modèle et lieux», Arab Center for Research & Policy Studies, Hammamet, Tunisie, 8-9-10 octobre 2015.

Mounia Ait Kabboura, La cité vertueuse de Sayyid Qutb. Une utopie de la justice sociale, Journée interdisciplinaire : «Représentation utopique et espérance politique de l’Homme moderne», Université de Montréal, 18 septembre 2015.

Mounia Ait Kabboura, L'État islamique (Daîche) est-il le bâtard du salafisme religieux?, Chaire de recherche du Canada, Islam, Pluralisme et Globalisation, Université de Montréal, Montréal, 27 novembre 2014.

Mounia Ait Kabboura, La religion nuit-elle à la citoyenneté?, Journée internationale de philosophie, Table ronde «Écrasons l’infâme!», Université de Québec à Montréal, 25 novembre 2014.

Mounia Ait Kabboura, Laïcité et diversité religieuse (Québec-Maroc), Séminaire comparé «Enjeux démocratiques et mouvements sociaux : Québec-Maroc», Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie, UQAM, 18 septembre 2014.

Mounia Ait Kabboura, Identité, démocratie et dystopie de la santé parfaite, Congrès de la société de science politique «La science politique au cœur de la société», Atelier : «Démocratie et politique au prisme des dystopies», Université de Sherbrooke, 21-22 mai 2014.

Mounia Ait Kabboura, Identité, rationalisme et fondamentalisme, Congrès de l’ACFAS 82e, «Domaine de recherche 303 - Cultures, religions et civilisations», Atelier : «Politique, Religion et Laicité», Université Concordia, 12 au 16 mai 2014.

Mounia Ait Kabboura, Rationalité et orthodoxie religieuse, Colloque Philopolis : «Sur l’émancipation», Université de Montréal, Montréal, 22 février 2014.

Mounia Ait Kabboura, Exposition : «L’identité dans la théologie et la philosophie politiques islamiques», Kiosque des projets des chaires UNESCO au Canada, Université de Québec à Montréal, 12-13-14 juin 2012.

Mounia Ait Kabboura, Communication : «l’Identité dans la pensée d’Averroès, Mohammed Abdou et Sayyid Qutb», Colloque Philopolis, Université McGill, 11-12 février 2012.

Mounia Ait Kabboura, Adil Charkaoui prêche en faveur des talibans, interviewé par Vincent Larouche, La Presse, Montréal, 31 août 2021.

Mounia Ait Kabboura, Fondamentalisme & Radicalisme, Émission En mémoire d'elles, Radio VM, Montréal, diffusion le 9 mars 2021.

Mounia Ait Kabboura, Le Coran dans le laboratoire, Émission Mukhtafa ‘Alih, avec le célèbre éditorialiste égyptien Ibrahim Issa, la chaine Télévision Alhurra, 13 décembre 2020 (184 270 vues).

Mounia Ait Kabboura, Les femmes dans le Coran, Émission En mémoire d'elles, Radio VM, Montréal, diffusion le 10 novembre 2020.

Mounia Ait Kabboura, Les femmes en islam, Émission En mémoire d'elles, Radio VM, Montréal, diffusion le 2 mars 2021.

Mounia Ait Kabboura, Islamisme et nationalisme arabe. Les fondements ontologiques de l’échec politique, Fusshat Fikr (Espace de la pensée), Al-Arabi Télévision, Londres, 9 mai 2017.

Mounia Ait Kabboura, Islam, islamisme et radicalisation. La question du hijab ou foulard intégral, La vie des idées, Radio VM, Montréal, 27 février 2017.

Mounia Ait Kabboura, L’Islam, une réalité historique et politique, Propos sur l’Islam, Radio VM, Montréal, 29 septembre 2017.

Mounia Ait Kabboura, Le monde selon Justin Trudeau, interviewé par Said Mahrane, Le Point, Paris, 21 novembre 2016.

Mounia Ait Kabboura, Un camp islamique financé par la ville de Montréal, interviewé par Améli Pineda, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2016.

Mounia Ait Kabboura, Radicalisation. Des parcours qui sèment la consternation, interviewé par Gabrielle Duchaine, La Presse, Montréal, 13 juin 2016.