Aller au contenu

Guy Bucumi


Professeur associé

Coordonnées

819 821-8000, poste 65678 (téléphone)
Guy.Bucumi@USherbrooke.ca
Bureau A7-264

Centre d'études du religieux contemporain
2500 boul. Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

  • Droit et religions

  • Droit et géopolitique

  • Droit international

  • Laïcité

  • Afrique

  • Postdoctorat, Droit type recherche, (Université de Sherbrooke)
  • DESS (3e cycle) de perfectionnement en recherche, Centre compétence en recherche plus (CR+), Université de Sherbrooke
  • Doctorat, Droit (Université Paris-Saclay, France)
  • Master, Droit et Religions (Université Paris-Saclay, France)
  • Maitrise en Droit des affaires (Université Nationale du Bénin, Bénin)
  • Licence, Droit (Université Nationale du Bénin, Bénin)

Guy Bucumi est professeur associé au Centre d’études du religieux contemporain (CERC) de l’Université de Sherbrooke, professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean (Ministère de la Défense nationale) et professeur associé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Il a réalisé un postdoctorat à la Chaire de recherche Droit, Religion et Laïcité ainsi qu’un DESS de 3e cycle au Centre compétences recherche+ (CR+) de l’Université de Sherbrooke.

Titulaire d’un doctorat en droit et d’un master en droit et religions de l’Université Paris-Saclay (France), ainsi que du diplôme universitaire européen de formation doctorale Gratianus « États, Religions, Libertés et droit en Europe », il détient également une maîtrise en droit de l’Université Nationale du Bénin.

Il est avocat inscrit aux barreaux du Québec (spécialisé en droits et libertés ainsi qu’en droit international) et de Bujumbura (Burundi), et est également inscrit auprès de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Ses recherches postdoctorales ont porté sur « Les protestants évangéliques et les enjeux de laïcité au Canada », tandis que sa thèse de doctorat, soutenue brillamment à l’Université Paris-Saclay en 2018, explorait « Les fondements des laïcités en Afrique centrale ».

Ses travaux se concentrent principalement sur le droit et la religion, le droit et la géopolitique, et le droit international. Il a publié plusieurs travaux scientifiques sur ces thématiques.

Activités de recherche - liste sélective

Guy BUCUMI et André SIMONYI, L’Objection de conscience en temps de guerre, Québec, Presses de l’Université Laval – PUL (à paraître).

Guy BUCUMI, David KOUSSENS et Brigitte BASDEVANT-GAUDEMET (dir.), Laïcisations et sécularisations à l’épreuve des protestantismes évangéliques, Québec, Presses de l’Université de Laval – PUL, Coll. Religions et Politique, 2023, 345 p. 

Guy BUCUMI, Religions et pouvoirs étatiques en Afrique centrale, Collection Bibliothèque des thèses, Paris, Les Éditions Mare et Martin, Presses universitaires de Sceaux, 2022, 328 p.

Guy BUCUMI, « De la tolérance à la reconnaissance : L’objection de conscience en droit positif canadien et son application dans les forces armées canadiennes », dans G. Bucumi et A. Simonyi (dir.), L’objection de conscience en temps de guerre, Québec, Presses de l’Université Laval – PUL, 2025, (à paraître).

Guy BUCUMI, « La gouvernance climatique en Afrique : les approches juridiques face aux défis géopolitiques contemporains », Revue internationale de droit et sciences politiques, (2025) vol.5 n°10, pp. 1-16.

Guy BUCUMI, « Élections présidentielles au Gabon : vers un nouvel État de droit? », Le Rubicon, avril 2025, 9 p.

Guy BUCUMI, « Le constitutionnalisme africain à l’épreuve de la covid-19 : Bilan et perspectives », Revue international de droit et sciences politiques – RIDSP, (2024) vol. 4, n°7, pp. 25-41. 

Guy BUCUMI, « L’enjeux religieux du conflit anglophone au Cameroun », Observatoire international du Religieux, 2024, 15 p.

Guy BUCUMI, « Réflexions sur les approches incitatives du nouveau code burundais des investissements », Lexbase Afrique-Ohada, n° 70/2023, pp. 1-24 (co-auteurs : Anaclet Nzohabonayo & Eraste Nzosaba).

Guy BUCUMI, « Recognition and denial of Indigenous Religious Rights in East and Central Africa », in C. Gelinas, S. Grenier-Lebel, Legault-Laberge, R.-M. (eds.),  Religious rights of indigenous people in the world, Leiden, Brill, 2023, pp. 246-261.

Guy BUCUMI, « La laïcité en temps de pandémie. Dieu, le droit et le virus dans l’espace francophone », (2022), 26(8) Quaderni di diritto e politica ecclesiastica, (à paraître).

Guy BUCUMI, « Religions, droits coutumiers et juridictions étatiques en Afrique subsaharienne », Quaderni di diritto e politica ecclesiastica, n° 2/ 2022, pp. 454-466.

Guy BUCUMI, « Les évangéliques à la conquête d’une Afrique centrale "laïque" : la laïcité en tension », dans G. Bucumi, D. Koussens et B. Basdevant-Gaudemet (dir.), Le Paradoxe évangélique. Laïcisation et Sécularisations face aux protestantismes évangéliques, Presses de l’Université de Laval – P.U Laval, 2022,  pp. 203-223.

Guy BUCUMI, «L’Église catholique, suppléante sociale de l’État en Afrique centrale ; une tradition qui se poursuit», (2022) 2(1), Revue des études du religieux, p. 23-33.

Guy BUCUMI, « La liberté religieuse à l’épreuve de la laïcité en Afrique francophone », Annuaire africain des droits de l’homme, n° 4/ 2020, Université de Pretoria, pp. 79-91.

Guy BUCUMI, «La religion dans les constitutions africaines : l’Afrique francophone entre héritage laïque et traditions religieuses», (2020) 11 Stato, Chiese e pluralismo confessionale, p. 1-17.

Guy BUCUMI, «Religious freedom in Africa», Faith and Freedom Edition, Special edition, November 2019, p. 8-12.

Guy BUCUMI, «Quelques paradoxes contemporains de la laïcité de l’État au Tchad», (2019)8 Revue du droit des Religions, p.155-173.

Guy BUCUMI, «Le nouveau paysage religieux africain : Du catholicisme au protestantisme évangélique», dans Ludovic Lado et Roch Yao Gnabeli (dir.), État, Religions et Genre en Afrique occidentale et centrale, Yaoundé, Lângaa RPCIG, 2019, p. 108-136.

Guy BUCUMI, «La liberté religieuse en Afrique centrale: cas de la République Démocratique du Congo», (2018) 26(1) Quaderni di diritto e politica ecclesiastica, (Université de Turin, Italie), pp. 191-200.

«  Géopolitique, Droit et Religions en Afrique francophone : entre héritages coloniaux et mutations postcoloniales », Cycle de conférences Droit et Cité de l’Université de Régina – SK, le 29 octobre 2025.

« Les droits africains saisis par le fondamentalisme protestant : tensions et reconfigurations», Colloque : Anatomie du fondamentalisme protestant / Université de Genève : 02-04 juillet 2025 (publication d’actes du colloque prévue)

« Le statut des langues en Afrique : Évolution et ambiguïtés législatives » , Colloque international sur les droits linguistiques dans le Monde – Académie canadienne de droits linguistiques / Université de Sherbrooke : 3-5 juin 2024

« Réforme de la justice et modernisation du système judiciaire : Fondements et Perspectives », Sommet international sur la modernisation du droit en Haïti / Université d’État d’Haïti : 27-31 janvier 2023.

« La mort en Afrique noire : Religions, cultures et législations étatiques », Enjeux historiques, sociojuridiques et religieux de la mort : Cadavres, Cimetières et Sépultures, Colloque du Centre de recherche « Sociétés, Droit et Religions » - Sodrus, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 9 et 10 juin 2022 (Publication d’actes de colloque prévue).

« Les droits religieux autochtones en Afrique centrale et orientale : entre reconnaissance et déni  », Perspectives internationales sur le droit des religions autochtones, Colloque du Centre de recherche « Sociétés, Droit et Religions » - Sodrus, Université de Sherbrooke, Longueuil, 12-14 mai 2022 (Publication d’actes de colloque prévue).

« La laïcité : perspectives historiques et juridiques », Séminaire dans le cadre du cours ERC 902 - Séminaire thématique, Centre d’études du religieux contemporain / Université de Sherbrooke, le 21 avril 2022.

«Les fondements historico-juridiques de la laïcité», Laïcité et justice hier, aujourd’hui et demain, Conférence du Centre recherche en droit public-CRDP,Université de Montréal, Montréal, le 26 janvier 2022.

«Pandémie et Religions», Séminaire dans le cadre du Cours « Migrations et diversité religieuse – REL 3320, Université de Montréal, Montréal, le 17 novembre 2021.

«La laïcité en temps de pandémie», Colloque à l’Institut des sciences religieuses, Université de Montréal, Montréal, 7-8 octobre 2021.

«L’État africain face à la modernité religieuse, l’Afrique et la postmodernité : une approche pluridisciplinaire», Webinaire du Sodrus, Université de Sherbrooke, 14 mai 2021.

«L’Afrique francophone et le principe de laïcité : quelles laïcités?», Conférence de l'Association canadienne d'études africaines (ACEA), UQAM, en ligne, 19 décembre 2020.

«Les enjeux socio-juridiques et religieux de la Covid-19», Webinaire, Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS), le 26 Mai 2020.

«Les évangéliques à la conquête d’une Afrique «laïque» : la mise en tension de la laïcité en Afrique centrale», Séminaire International  Protestants évangéliques et Laïcité, Université de Sherbrooke, le 4 mars 2020.

«La mise à l’épreuve de la laïcité en Afrique francophone», Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), Université Laval, 7 octobre 2019.

«Les églises évangéliques, nouveaux acteurs des laïcités africaines», 35ème SISR Conference, Les politiques de la religion et de la spiritualité, Congrès annuel de la Société Internationale de la Sociologie Religieuse (SISR), Université de Barcelone, Espagne, 9-12 juillet 2019.

«Religion et perspectives de paix en Afrique», Séminaire du Master 2, Institut d’Études du Droit Public, Université Paris Sud, 17 décembre 2018.

«Les fondements des laïcités en Afrique centrale à l'épreuve du protestantisme évangélique», Conférence du SoDRUS en collaboration avec la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, Université de Sherbrooke, 31 octobre 2018.

«La théologie de la prospérité chez les évangéliques», colloque international « Religious Movements in a Globalized World » / Center of New Religious Movements – CESNUR – (Université de Tallin / Estonie), 5 avril 2015.

«Les considérations religieuses dans les codes de la famille en Afrique», Colloque international Genre, Familles et Société, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal, 8-9 juillet 2015.

Guy Bucumi (chercheur), « Relations Religions - Etat au Canada : cas du protestantisme évangélique », 2025-2026, 8100 $. 

André Simonyi (chercheur principal) et Guy Bucumi (co-chercheur), Projet de recherche « Objection de conscience en temps de guerre » / Fonds de recherche du Ministère de la défense nationale, Fonds STERN, 2024-2025.

Guy Bucumi et Amissi M. Manirabona (co-chercheurs), Projets connexion CRSH « Genre et conflits en Afrique des grands-lacs : droit coutumier, normes  religieuses et standards internationaux », 2023-2025, 23 875 $ (en cours).

Guy Bucumi (coordonnateur scientifique), Rédaction du Guide pratique d’aide à la prise de décision des demandes d’accommodements raisonnables dans les Cégep et Universités du Québec (Mandat du Ministère de l’éducation nationale du Québec), 2020-2022, rapport remis et publié.