Aller au contenu

Explorer le religieux autrement

Le Centre d’études du religieux contemporain passe au niveau suivant

Photo : Michel Caron - UdeS

À l’avant-garde des avancées en sciences religieuses, au Québec et à l’international, le Centre d’études du religieux contemporain (CERC) de l’Université de Sherbrooke (UdeS) amorce un nouveau chapitre de son développement. Grâce à une volonté forte et un engagement renouvelé de trois facultés, ainsi qu'à un partenariat stratégique avec l’Université Bishop’s, le CERC enrichit son équipe professorale, renforce son approche multidisciplinaire et bonifie son offre de formations aux cycles supérieurs.

Un environnement d'apprentissage stimulant et multidisciplinaire

Depuis sa création, en 2015, le CERC se distingue de l'offre universitaire québécoise par son approche multidisciplinaire. Forte d'un nouvel élan partagé par la Faculté de droit, la Faculté des lettres et sciences humaines et la Faculté de médecine et des sciences de la santé, l'équipe se réjouit d'offrir à ses étudiantes et étudiants un environnement plus que jamais sûr, stimulant et propice à leur épanouissement intellectuel, tout en encourageant leur autonomie. Le CERC permet également la création de projets de recherche innovants et personnalisés, tant en sciences humaines des religions qu’en théologie, répondant ainsi aux intérêts et aux aspirations de chacune et chacun.

Un partenariat stratégique avec l’Université Bishop's

Grâce à un nouveau partenariat établi avec l’Université Bishop's, le CERC s'est adjoint de nouvelles ressources professorales. Ainsi, la professeure Michele Murray, de même que les professeurs Daniel Miller, Bruce Gilbert et James Crooks, rejoignent désormais l'équipe enseignante du CERC. Ce partenariat ouvrira la voie à de nouvelles occasions académiques, tant pour les étudiantes et étudiants que pour la recherche en études religieuses, et contribuera à l'essor de projets innovants dans les années à venir.

Une formation aux cycles supérieurs pour penser le religieux d'aujourd'hui

Vous avez terminé vos études de premier cycle et avez un intérêt à poursuivre votre formation aux cycles supérieurs dans le champ des études religieuses? Les transformations du religieux observables dans le monde moderne vous préoccupent? Vous souhaitez mieux comprendre les dynamiques et les enjeux des quêtes de sens contemporaines? Si oui, vous êtes les bienvenus au CERC!

Indubitablement, le religieux continue de poser des défis et de soulever des interrogations dans le monde moderne. Au CERC, vous pourrez étudier le religieux dans toute sa complexité sous l’angle de l’anthropologie, du droit, de la sociologie, de la politique, de la théologie, de la philosophie, de l’histoire, de la littérature, des arts et de la psychologie, et ce, dans un environnement d'études unique au Canada.

Une formation en soins spirituels en pleine croissance

Le CERC poursuit également sa mission d’offrir un cadre pour la formation conduisant à la profession d’intervenante ou d’intervenant en soins spirituels, une profession qui continue de grandir dans les milieux de soins d'ici et d'ailleurs (Forces armées canadiennes, auprès des jeunes et dans les milieux scolaires, en milieu carcéral, etc.). Peu importe votre parcours académique, il est possible d'entreprendre cette formation, notamment si vous envisagez une réorientation vers une profession qui place l’humain et la relation d’aide au cœur de sa pratique.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter des projets qui vous tiennent à cœur!


Informations complémentaires