Aller au contenu

Soutenance de thèse

Madame Pascale Robic soutient sa thèse doctorale avec succès

Pr Claude Gélinas, sur l'écran : Pr Marc Dumas et Pre Florence Vinit, Pr Pierre Noël, Dre Pascale Robic, Pr Jacques Quintin et Pr Martin Poëti
Pr Claude Gélinas, sur l'écran : Pr Marc Dumas et Pre Florence Vinit, Pr Pierre Noël, Dre Pascale Robic, Pr Jacques Quintin et Pr Martin Poëti
Photo : Fournie

Le 23 avril dernier, madame Pascale Robic a défendu sa thèse de doctorat en études du religieux contemporain, thèse intitulée Tatouages et expressions spirituelles et transcendantes, chez les vétérans des forces armées canadiennes. Cette soutenance a été présentée devant le jury suivant : Pr Marc Dumas (UdeS, directeur), Pr Claude Gélinas (UdeS, codirecteur), Pr Jacques Quintin (UdeS), Pr Martin Poëti (Collège militaire royal de St-Jean) et Pre Florence Vinit (UQAM).

Cette thèse de doctorat se veut l’aboutissement de nombreuses années d’efforts et d’engagement, qui ont conduit madame Robic à exposer un savoir interdisciplinaire peu commun, à propos d’un sujet relativement peu étudié dans le monde universitaire. En effet, la façon dont le tatouage peut contribuer à créer un récit identitaire ou exprimer une transcendance pour les personnes ayant fait carrière dans l’armée reste un champ pour lequel très peu de recherches existent. La Pr Poëti, qui siégeait sur le jury chargé d’évaluer la thèse, a d’ailleurs souligné l’importance de cette recherche pour le milieu militaire.

Madame Robic a choisi d’explorer « l’être au monde » de la période post-libératoire des vétérans des Forces armées canadiennes en empruntant la voie des marques tégumentaires, des symboles et des signes qu’ils recèlent. Son objectif de recherche était de déterminer dans quelles mesures ces marques tégumentaires de la population à l’étude sont des expressions transcendantes et spirituelles. À l’aide d’une approche qualifiée de phénoménologique, elle a voulu comprendre et expliquer les mécanismes des relations qui prévalent entre les besoins du « Soi-tatoué » des vétérans, l’index de signification produit par les tatouages, les modalités de la vie militaire et, enfin, le dialogue formé avec la société civile et les personnes significatives.

Les symboles récurrents et les significations exprimées par les tatouages démontrent qu’ils répondent à des besoins existentiels qui peuvent s’objectiver sur le corps. La démonstration opérée par madame Robic a notamment impliqué une collecte de données photographiques qui l’a conduite à exposer les tatouages de la population à l’étude. Ces images sont captivantes, car elles révèlent comment les vétérans racontent directement sur leur corps leurs histoires de vie et les épreuves parfois difficiles qu’ils et elles ont vécues. La présentation de madame Robic a confirmé l’originalité du sujet de même que sa pertinence dans un contexte d’études du religieux contemporain. Une thèse rigoureuse et touchante, qui nous fait découvrir l’histoire des tatouages dans le monde militaire et permet de faire sens avec le « Soi-tatoué » comme puissance narrative.

Nous adressons toutes nos félicitations à madame Robic, docteure en études du religieux contemporain!