Aller au contenu

Nouvelles publications

Le Pr David Koussens publie deux nouveaux ouvrages sur la laïcité

Éditions de l'Université de Bruxelles et Larcier (Bibliothèque de droit public)
Éditions de l'Université de Bruxelles et Larcier (Bibliothèque de droit public)

Le professeur David Koussens signe deux nouvelles publications sur la laïcité. Le premier ouvrage, intitulé « La laïcité organisée en Belgique francophone. Un culte pas comme les autres » (Éditions de l’Université de Bruxelles), propose de traiter d’une question singulière et qui pourrait sembler défier la raison : la laïcité est-elle un culte?

Cette question est pourtant loin d'être insensée, tout particulièrement en Belgique où l’État reconnaît et finance certains cultes, mais aussi le regroupement d’humanistes, de libres penseurs et d’athées que l’on appelle la « laïcité organisée ». S'en emparant sans tabou, ce livre décortique l’offre convictionnelle et rituelle de ce regroupement et interroge la pertinence des catégories juridiques traditionnelles de reconnaissance des cultes et des organismes philosophiques non confessionnels. Il contribue ainsi à la réflexion sur ce qu’est le culte, la religion, et par extension sur ce à quoi correspond la laïcité dans la Belgique contemporaine.

Le second ouvrage, intitulé « Quand les juges disent la laïcité. Perspectives belges et françaises » (Larcier, Bibliothèque de droit public), est le fruit d’une collaboration avec Xavier Delgrange (Conseil d’État belge, UCLouvain-Saint-Louis-Bruxelles) et Claude Proeschel (U. de Lorraine). Il procède d’un colloque organisé à Bruxelles en 2023 par le SoDRUS, le Centre interdisciplinaire de recherche en droit constitutionnel (UCLouvain-Saint-Louis-Bruxelles) et le Groupe-Sociétés-Religions-Laïcités (EPHE-CNRS).

Croisant les analyses juridiques, sociologiques, politiques et historiques, cet ouvrage décortique la variété des interprétations de la laïcité par les juges dans deux contextes nationaux, la Belgique et la France. Il permet de mieux comprendre comment les juges comprennent la laïcité, les significations qu’ils lui attribuent, et les éthiques – particulières ou collectives – qu’ils lui associent au gré de leurs décisions. Ce faisant, il met en lumière comment les juges performent la laïcité dans des contextes où le débat social et politique sur certaines expressions du religieux peut s’avérer tendu, et contribue à poser un regard critique sur leur positionnement ou leur neutralité.


Informations complémentaires