Professeure associée au CERC

Les travaux de Lorraine Derocher largement reconnus

Photo : Fournie

Lorraine Derocher, professeure associée au Centre d’études du religieux contemporain, poursuit la diffusion de ses recherches en lien avec les enfants ayant grandi dans des milieux fermés. Au cours des derniers mois, ses réalisations ont reçu d’importantes reconnaissances.

À l'automne 2022, Lorraine a reçu le prix de valorisation décerné par le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS). Cette reconnaissance, décernée par les pairs, souligne son implication constante, depuis de très nombreuses années, dans les enseignements offerts au Centre d’études du religieux contemporain. Elle est notamment responsable du cours de méthodologie offert à la maîtrise en études du religieux contemporain, dans lequel elle a développé une approche souple et adaptée à chacun des cheminements du programme. Depuis toujours, ses enseignements sont hautement appréciés des personnes étudiantes. Lorraine a à cœur la réussite estudiantine et elle s’implique corps et âme afin de transmettre les savoirs et les compétences nécessaires à la poursuite d’études supérieures dans le domaine des sciences religieuses et de la théologie.

Ensuite, son ouvrage Ces enfants oubliés – Grandir dans une communauté sectaire, publié aux Éditions de l’Homme en 2022, a connu une diffusion accrue depuis sa parution. En avril 2023, l’ouvrage s’est classé premier dans la catégorie «Livre offert en cadeau» sur Amazon. Au même moment, l’ouvrage se classait 13e meilleur vendeur dans la catégorie «Études des enfants» et 17e dans la catégorie «Entrevues». La diffusion à grande échelle de cet ouvrage démontre que les enjeux et les défis liés au religieux sont bien vivants encore aujourd’hui, et ce, même si le religieux se voit remis en question dans la société québécoise et ailleurs dans le monde ou qu’il se trouve affublé d’un caractère tabou. Les recherches menées par Lorraine, dont la pertinence sociale est évidente, viennent déconstruire cette remise en question de la pertinence des études religieuses dans les sociétés contemporaines.

Et enfin, Lorraine s’est vu remettre, en juillet 2023, le prix Dianne Casoni – Volet vulgarisation par l’organisme Info-Secte, pour la qualité exceptionnelle et la pertinence du livre Ces enfants oubliés - Grandir dans une communauté sectaire et pour sa contribution à une meilleure compréhension des phénomènes sectaires. Cette reconnaissance arrive comme une consécration des travaux qu'elle mène depuis le début des années 2000. Étant décernée par un milieu de pratique, elle réitère la qualité et l’importance de ses travaux de recherche, une qualité et une importance qui dépassent largement l’audience scientifique pour rejoindre des préoccupations sociales portées par un désir de justice, d’équité, de dignité et de respect. Lorraine enseigne que c’est par une meilleure compréhension du vécu humain que l’on parvient à une meilleure prise en considération des spécificités propres à chaque personne, notamment au moment d’intervenir dans un milieu fermé ou sectaire.

Le Centre d’études du religieux contemporain est fier de souligner la réussite et la reconnaissance de Lorraine Derocher. Nous la remercions pour sa précieuse implication et espérons la compter parmi les collaboratrices et les collaborateurs du Centre d’études du religieux contemporain pour de nombreuses années encore!