Aller au contenu

Stages postdoctoraux à la fine pointe de la recherche scientifique pour deux diplômées du CERC

Sylvana Al Baba Douaihy et Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque poursuivent leur carrière académique au niveau postdoctoral

Sylvana Al Baba Douaihy
Sylvana Al Baba Douaihy
Photo : Fournie

Deux docteures diplômées du CERC, Sylvana Al Baba Douaihy et Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque poursuivent leur cheminement académique au niveau postdoctoral, contribuant ainsi à l’avancement et à la diffusion des connaissances scientifiques dans deux domaines tout à fait différents, mais qui se trouvent, l’un comme l’autre, au cœur des enjeux sociaux actuels.

Forte d’une formation en génie informatique et d’une expérience d’enseignement où elle s'est intéressée aux transformations des sociétés contemporaines par le numérique, Sylvana Al Baba Douaihy entreprend, à l’automne 2022, un stage postdoctoral dans le domaine de la cybersécurité. En collaboration avec le Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité (GRIC) de l’Université de Sherbrooke et sous la supervision du professeur Hugo Loiseau (Faculté des lettres et sciences humaines, École de politique appliquée), elle réalisera de nombreuses tâches de recherche, de formation et de transfert des connaissances visant à améliorer la cybersécurité des infrastructures énergétiques à Sherbrooke et en Amérique du Nord, notamment en ce qui concerne les réseaux hydroélectriques. Dans le cadre du projet Comparatif intersectionnel des infrastructures essentielles au Canada (énergie, finances, gouvernance et santé) et en partenariat avec la Faculté de droit, madame Douaihy codirigera également un projet portant sur la gouvernance de la cybersécurité des infrastructures essentielles au Canada. Enfin, elle participera à une collaboration franco-québécoise portant sur les enjeux de cybersécurité des Jeux olympiques de Paris 2024.

Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque
Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque
Photo : Fournie

Pour sa part, Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque poursuit sa spécialisation en soins spirituels en contexte de périnatalité. Intitulé Développer la présence en tant que soin spirituel en périnatalité : élaboration d’outils de formation signifiants pour les soignant.es, le projet postdoctoral de madame Bélanger Lévesque la conduira en Nouvelle-Zélande, à la Auckland University of Technology, où elle travaillera auprès de la professeure Susan Crowther, une des rares spécialistes de calibre international qui travaille sur le sujet de la spiritualité et de la naissance. Comme l’explique la docteure Bélanger-Lévesque, peu d’intervenant.es sont formé.es à l'accompagnement spirituel en contexte de début de vie, malgré l'intérêt pour une pratique qui permet à la femme qui accouche «d’être en paix dans l’inconnu que représente cette expérience souvent effrayante». Au terme de ses recherches, Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque s’associera avec le professeur Bernard Charlin, de l’Université de Montréal, pour développer un outil de formation destiné aux intervenant.es du milieu de la santé qui œuvrent en contexte de début de vie.

Le CERC tient à souligner l’excellence des travaux de recherche de Sylvana Al Baba Douaihy et de Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque. Nous félicitons chaleureusement nos deux diplômées pour l’avancement de leurs recherches et de leur contribution hors pair au monde scientifique!