Aller au contenu

Un représentant du Centre d'études du religieux contemporain au colloque du CEFIR

Stéphane Bürgi présente une conférence sur les incidences de la pandémie sur la démocratie

Les 21 et 22 septembre derniers, le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) a organisé un colloque pour discuter des incidences de la pandémie sur la démocratie.

Sous le thème général Extrémismes, populismes et théories du complot, les conférences qui y ont été présentées ont permis de mieux comprendre les ressorts psychologiques, sociologiques et idéologiques de ces phénomènes préoccupants qui se placent généralement en dehors du cadre de la rationalité démocratique, qu’il s’agisse par exemple de QAnon ou des mouvements d’opposition aux mesures sanitaires.

À cette occasion, Stéphane Bürgi, stagiaire postdoctoral au Centre d’études du religieux contemporain et chercheur partenaire au Centre de recherche Société, Droit et Religions, a donné une conférence intitulée « Un christianisme assiégé : le néo-traditionalisme catholique et le déni de l’urgence sanitaire ». Il y a présenté les principales caractéristiques d’un courant d’idées bénéficiant d’un certain dynamisme au sein du catholicisme contemporain, identifiable notamment par son rejet de la culture sécularisée et de la posture citoyenne adoptée par l’Église lors du concile Vatican II. La conférence se concluait en soulignant que l’opposition aux mesures sanitaires a accentué le rapprochement, entamé depuis quelques années, entre le néo-traditionalisme catholique et les courants politiques populistes.

L’ensemble des présentations seront bientôt disponibles sur la chaîne YouTube du CEFIR : https://www.youtube.com/channel/UCgvSJCQohh7ktfvsPuzgCAQ