Bourses du Centre d'études du religieux contemporain

Le CERC récompense une nouvelle fois l'excellence

Pr Marc Dumas, directeur du CERC.
Photo : Université de Sherbrooke

Chaque année, le Centre d'études du religieux contemporain (CERC) de l'Université de Sherbrooke souligne et récompense l'excellence, au sein de sa communauté étudiante, en décernant des bourses au doctorat et à la maîtrise. C'est le 28 avril dernier que les boursières et boursiers de cette année ont officiellement vu leurs efforts salués.

Jean Duchesneau

Bourses de doctorat

Le Centre a d'abord récompensé Jean Duchesneau pour sa thèse intitulée Attrait au Québec pour la conversion à l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. M. Duchesneau fait son doctorat sous la direction des professeurs Marc Dumas et Claude Gélinas.

Hanaa Sfeir
Photo : Université de Sherbrooke

Hanaa Sfeir s'est aussi vu remettre une bourse pour les travaux qu'elle réalise sous la supervision des professeurs Pierre Noël et Sami Aoun. Sa thèse s'intitule Une lecture topologique du rapport de l’un au multiple : le monisme structurel hypostatique.

J’aimerais bien exprimer ma gratitude et ma reconnaissance envers toutes les personnes qui ont contribué à la bourse d’excellence au doctorat. C'est une fierté pour moi et une grande source de motivation pour acquérir un savoir particulier dans ce cadre de formation exceptionnel, espérant un jour être à la hauteur de la participation à la production du savoir.

Pierre-Simon Cleary

Hanaa Sfeir

Bourses de maîtrise

À la maîtrise, Pierre-Simon Cleary s'est mérité une bourse pour le mémoire, intitulé Spectre de la radicalisation religieuse, totalitarisme sectaire, qu'il réalise sous la direction du professeur Claude Gélinas et de Lorraine Derocher, chargée de cours et professeure associée.

Catherine Lachance
Photo : Université de Sherbrooke

Pour leur part, Catherine Lachance et Emmanuel Ndayambaje ont obtenu une bourse d'excellence pour leur maîtrise en soins spirituels.

Ce fut une grande joie pour moi d'apprendre que j'étais retenu et de savoir que mon travail est apprécié. Étudier n'est pas facile quand on est parent et quand on a un travail irrégulier (jour, soir ou nuit). Au début de mon parcours, je me demandais si j'avais pris une bonne décision. Mais comme je faisais ce que j'aimais, aidé aussi par la rencontre merveilleuse avec les professeurs et les étudiants du Centre, je n'ai pas vu les jours passer, je n'ai pas senti la fatigue. Le Centre est devenu un milieu favorable pour réfléchir, apprendre, me ressourcer et même me divertir. Merci pour la bourse.

Emmanuel Ndayambaje

Bourse Jeanne Racicot

Finalement, la bourse Jeanne Racicot a été remise à France Lacharité. Mme Lacharité poursuit ses travaux sous la direction des professeurs Marc Dumas et Louise La Fontaine. Sa thèse s'intitule Les facteurs relationnels existentiels/spirituels qui soutiennent l’expérience d’accompagnement des patients bénéficiant des soins palliatifs à domicile et de ceux qui les accompagnent.

Je tiens à remercier les précieux donateurs pour cette bourse. Je suis très honorée d’avoir été choisie. Elle m’aidera assurément à poursuivre mes rêves et à consacrer davantage de temps à mon projet doctoral.

France Lacharité

Photo : Université de Sherbrooke

Le Centre d'études du religieux contemporain réunit des étudiantes et des étudiants présentant des parcours différents et poursuivant des objectifs tout aussi différents. La dynamique que créent ces rencontres permet de mener des projets interdisciplinaires ambitieux et d'explorer des thématiques de recherche aussi vastes que riches.

Toutes nos félicitations aux boursières et boursiers!