Aller au contenu

Lors de la collation des grades 2021

Sami Aoun nommé professeur émérite

Le Pr Sami Aoun en compagnie du recteur Pierre Cossette et de la doyenne Anick Lessard.
Le Pr Sami Aoun en compagnie du recteur Pierre Cossette et de la doyenne Anick Lessard.

Photo : UdeS

Lors de la collation des grades tenue le 26 septembre 2021, l’Université a honoré des personnes admirables qui ont su se distinguer dans leur domaine d’expertise en leur décernant des mentions d’honneur.

Neuf membres du corps professoral de l’UdeS ont reçu le titre de professeur émérite et professeure émérite, dont le professeur Sami Aoun de la Faculté des lettres et sciences humaines et également professeur associé au Centre d’études du religieux contemporain.

Une riche carrière

Sami Aoun entreprend une formation en philosophie à l’Université de Saint-Esprit de Kaslik au Liban où il obtient son doctorat en 1980. Il est embauché comme chargé de cours à l’Université de Sherbrooke en 1997 au département de politique appliquée et y devient professeur en 2000.  En 2011, Sami Aoun participe à la création de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). À la tête de ce dernier depuis 2012, il s’implique dans plusieurs activités de recherche déterminantes pour la communauté universitaire.

Depuis 2016, Sami Aoun s’implique activement dans la lutte contre le racisme comme cofondateur de la première Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents qui regroupe plusieurs experts d’universités du Québec. En plus de contribuer au rayonnement de l’Université de Sherbrooke, il possède une feuille de route impressionnante contenant de nombreuses participations à des conférences et colloques internationaux.

Grâce à son engagement et ses nombreuses interventions médiatiques, il reçoit plusieurs distinctions et prix dont celui du Fullbright School Program en 1990. Vulgarisateur hors pair et rigoureux, il favorise une compréhension accrue des enjeux du Moyen-Orient et demeure une personnalité très influente au Québec à ce jour.

Toutes nos félicitations pour cet honneur!