Collation des grades 2021

L'heureux aboutissement d'un long parcours

Photo : Université de Sherbrooke

C'est le 25 septembre 2021 que les personnes diplômées du Centre d’études du religieux contemporain (CERC) ont officiellement pu mettre la main sur leur précieux diplôme. Une journée remplie d'émotions qui venait couronner plusieurs années de travail acharné.

Suivant la cérémonie institutionnelle tenue cette année dans le stade intérieur du Centre sportif Yvon-Lamarche, les vedettes de la journée sont entrées dans la salle Maurice O’Bready du Centre culturel sous les applaudissements de leurs collègues, parents et amis.

Quatre nouveaux diplômés et diplômées ont ensuite fièrement défilé sur la scène pour immortaliser le moment en compagnie du professeur Marc Dumas, directeur du CERC.

Sylvana Al Baba Douaihy

Marc Dumas et Sylvana Al Baba DouaihyPhoto : UdeS
Marc Dumas et Sylvana Al Baba Douaihy
Photo : UdeS

Sylvana Al Baba Douaihy, doctorante en études du religieux contemporain, a déposé sa thèse intitulée Les loyautés dans les discours de la guerre des deux ans (1975-1976) au Liban : l'État a-t-il survécu aux appartenances communautaires multiples?, réalisée sous la direction des professeurs Sami Aoun et André Duhamel.

Stéphane Bürgi

Marc Dumas et Stéphane BürgiPhoto : UdeS
Marc Dumas et Stéphane Bürgi
Photo : UdeS

Sous la direction des professeurs Sami Aoun et Jean Desclos, Stéphane Bürgi, doctorant en études du religieux contemporain, a présenté sa thèse portant sur La religion au service de la conscience éthique en contexte pluraliste : La proposition "ratzingérienne".

Hannelore Daniel Poncelet

Marc Dumas et Hannelore Daniel PonceletPhoto : UdeS
Marc Dumas et Hannelore Daniel Poncelet
Photo : UdeS

Hannelore Daniel Poncelet, doctorante en études du religieux contemporain, a quant à elle déposé sa thèse intitulée Le don altruiste et la laïcité : les œuvres du Dr Wilfred Thomason Grenfell, sous la direction du professeur Pierre Noël.

Simon Carroll

Marc Dumas et Simon CarrollPhoto : UdeS
Marc Dumas et Simon Carroll
Photo : UdeS

Le mémoire de maîtrise de Simon Carroll, De l'organisme HO-Rite de passage à la recherche universitaire, partage d'une aventure rituellement ethnographique, a été supervisé par la professeure Martine Pelletier.

Kim Giard

Absente de la cérémonie, Kim Giard, diplômée de la maîtrise en études du religieux contemporain, a présenté un mémoire intitulé Dans le jeu de la vie, des jeux de langage. Elle était supervisée par le professeur Patrick Snyder.

Cette année encore, tous les éléments étaient réunis pour transformer cette journée en souvenir marquant. Toutes nos félicitations aux diplômées et diplômés 2021!