École d'été 2019

La laïcité du quotidien : enjeux sociologiques, débats politiques, outils juridiques

Du 10 au 14 juin, le Centre d’études du religieux contemporain tenait son école d’été annuelle au Campus de Longueuil. Les intervenant se sont penchés sur les enjeux sociologiques, les débats politiques et les outils juridiques entourant la laïcité au quotidien.

Depuis plusieurs années au Québec et ailleurs, la laïcité est au cœur des débats sociaux, politiques et juridiques. Comprendre ses fondements et ses ancrages juridiques, de même que sa mobilisation quotidienne dans les sphères sociales et politiques, constitue aujourd’hui un défi de taille.

L’École d’été visait à outiller les étudiantes et les étudiants par une formation interdisciplinaire combinant l’apprentissage de savoirs théoriques nécessaires à l’examen des implications d’une laïcité en développement avec la transmission d’outils pratiques de nature juridique et sociologique.

Les interventions de nombreux conférenciers, à l'instar des philosophes Michel Seymour et Daniel Weinstock, des sociologues Valérie Amiraux et David Koussens, ou des juristes Dia Dabby et Louis-Philippe Lampron, pour ne citer qu'eux, ont été très appréciées des étudiants, tout comme l'ont été les formations données en collaboration directe avec les milieux pratique comme la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.