Aller au contenu

Célébration de la recherche et de la création 

Des chercheurs de l’UdeS qui repoussent les frontières pour faire une différence dans la vie des gens

Sans aucun doute, la recherche transforme notre regard sur le monde et améliore notre qualité de vie. Derrière chaque découverte se trouvent des chercheuses et des chercheurs passionnés qui s’appliquent, avec un dévouement remarquable, à trouver des solutions adaptées aux enjeux complexes de notre société. Ils sont la source du rayonnement extraordinaire de l'Université de Sherbrooke. Lors d’une cérémonie tenue hier soir, l’Université de Sherbrooke a honoré six chercheuses et chercheurs remarquables, qui se sont illustrés pendant l’année 2016.


Au cours de la soirée, le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, a remis les Prix de la recherche et de la création. Décernés dans trois catégories, ces Prix visent à souligner une découverte scientifique ou une œuvre de création significative publiée au cours de l’année; ils sont assortis d’une bourse de 5 000 $. Les professeurs récipiendaires 2017 sont : Pr Raymund Wellinger en médecine et sciences de la santé; Pr Jean-François Roberge en sciences humaines et sociales; ainsi que Pr Louis Taillefer en sciences naturelles et génie.


Pour le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Pr Jean-Pierre Perreault, « les personnes honorées aujourd’hui représentent l’esprit de la recherche à l’UdeS. Non seulement ils et elles publient dans des revues prestigieuses, mais l’engouement qu’ils mettent dans leurs travaux est contagieux. Ils transmettent ainsi à notre relève étudiante les valeurs de la rigueur scientifique».


Pour une toute première fois, l’UdeS a aussi reconnu le travail exceptionnel de trois professeures et professeurs en début de carrière en leur octroyant le nouveau Prix Tremplin. Les premiers récipiendaires sont Pre Mélanie Levasseur en médecine et sciences de la santé; Pr David Koussens en sciences humaines et sociales; ainsi que Pr Ion Garate en sciences naturelles et génie. Le Prix Tremplin est accompagné d’une bourse de 5 000 $.

Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Photo : UdeS - Michel Caron


« Je félicite nos récipiendaires du Prix Tremplin. Ce sont de nouveaux professeurs, recrutés depuis seulement quelques années, mais déjà considérés comme des locomotives dans leur secteur respectif. Il était important pour nous de pouvoir mettre en place un prix visant à souligner le départ fulgurant de leur carrière, car après tout, ils sont la relève. Et puis, qui sait, d’ici quelques années, ils seront probablement des récipiendaires du Prix de la recherche et de la création», souligne le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures.

Prix de la recherche de la création 2017

Pr Raymond Wellinger de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Pr Raymond Wellinger de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Photo : UdeS - Michel Caron

Professeur Raymund Wellinger, médecine et sciences de la santé
Le professeur Raymund Wellinger a publié en mai 2016 dans la prestigieuse revue Cell des travaux sur la caractérisation de trois protéines (Popl, Pop6 et Pop7) et sur leurs implications dans le contrôle de l'activité de la télomérase. Cette découverte va servir de socle au développement de nouvelles connaissances en lien avec la régulation des télomères et faciliter, à plus long terme, le développement de nouvelles approches thérapeutiques. Ce tour de force présente un intérêt majeur, car il ouvre la voie à de nouvelles possibilités d'influencer la régulation de la télomérase. De plus, il sera aussi possible de proposer de nouvelles cibles pour synthétiser des molécules régulatrices qui pourraient éventuellement être utilisées lors de traitements de cancers.

Pr Jean-François Roberge de la Faculté de droit
Pr Jean-François Roberge de la Faculté de droit
Photo : UdeS - Michel Caron

Professeur Jean-François Roberge, sciences humaines et sociales
Le professeur Jean-François Roberge a mené la première étude quantitative sur le sentiment d’accès à la justice chez le citoyen. Cette recherche, parfaitement alignée avec le nouveau Code de procédure civile, permet de combler un déficit de connaissances par rapport à l'administration de la justice. Concrètement, cela a nécessité la création de nouveaux outils qui n'existaient pas au Canada afin de mesurer la perception des citoyens : un concept, le Sentiment d'Accès à la Justice (SAJ), et un instrument de mesure empirique, l'index du SAJ. Cette recherche, parue dans l'une des meilleures revues à l'échelle mondiale sur le sujet de la prévention et du règlement des différends, a été retenue parmi les 25 études empiriques d'importance dans le monde par le Dispute Resolution Magazine.

Le Pr Louis Taillefer de la Faculté des sciences ne pouvait être présent à la cérémonie. C'est un membre de son équipe, le Pr Nicolas Doiron-Leyraud qui a pris la parole en son honneur. 
Le Pr Louis Taillefer de la Faculté des sciences ne pouvait être présent à la cérémonie. C'est un membre de son équipe, le Pr Nicolas Doiron-Leyraud qui a pris la parole en son honneur. 
Photo : UdeS - Michel Caron

Professeur Louis Taillefer, sciences naturelles et génie
À l’issue d’une prouesse technologique hors du commun, le professeur Louis Taillefer et son équipe ont fait tomber un pan majeur du mystère de la supraconductivité. Cette découverte, réalisée en collaboration avec une équipe de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver et du Laboratoire national des champs magnétiques intenses de Toulouse, a été publiée en mars 2016 dans la revue Nature. Elle est identifiée comme Highly Cited Paper par l’ISI Web of Knowledge, car elle se classe au premier rang centile des publications en physique les plus citées en 2016. Cette percée inattendue modifie soudainement l’orientation des recherches. Elle ouvre une toute nouvelle piste pour enfin élucider le mystère de la supraconductivité à haute température. Pour une deuxième fois de son histoire, le Prix de la recherche et de la création – catégorie Sciences naturelles et génie, est remis au professeur Louis Taillefer.

Prix Tremplin 2017

Pre Mélanie Levasseur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Pre Mélanie Levasseur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Photo : UdeS - Michel Caron

Professeure Mélanie Levasseur, médecine et sciences de la santé
Évoluant à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé depuis 2010, la professeure Mélanie Levasseur est une jeune chercheuse des plus prolifiques qui se consacre de façon formidable au vieillissement actif et en santé des personnes aînées. À travers ses réalisations et ses projets de recherche ambitieux, elle mobilise de main de maître les intervenants de la santé et les organismes communautaires, tout en multipliant les collaborations à l’échelle nationale et internationale. La professeure Levasseur s’intéresse tout particulièrement aux interventions cliniques qui favorisent la participation sociale des aînés. Avec son équipe, elle a mis en évidence que le besoin d’engagement des aînés n’était ni satisfait ni reconnu à sa juste valeur. Afin de combler cette lacune, elle a développé ou adapté plusieurs interventions favorisant la participation sociale des aînés et ayant par la même occasion un impact sur leur santé. L’importance de ses travaux de recherche et de ses exploits est reconnue à travers l’attribution de nombreuses distinctions et de financement majeur. En 2016, elle a d’ailleurs décroché la toute première et la seule subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour le volet junior de l’UdeS.

Pr David Koussens de la Faculté de droit
Pr David Koussens de la Faculté de droit
Photo : UdeS - Michel Caron

Professeur David Koussens, sciences humaines et sociales
Évoluant à l’Université de Sherbrooke depuis 2011, le professeur David Koussens est devenu, en quelques années seulement, l’un des piliers du corps professoral de la Faculté de droit. Depuis 2012, le professeur Koussens est titulaire de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité. En quatre ans, la Chaire a pleinement confirmé sa présence dans la recherche en sciences sociales des religions, tant au Québec qu’à l’étranger, grâce à de nombreuses publications, activités scientifiques et interventions dans l’espace public et médiatique. Le professeur Koussens est un acteur important des transformations des approches et méthodes de recherche en droit et il présente à cet égard une productivité qui le démarque nettement à l’échelle québécoise et canadienne. Il privilégie les approches collaboratives et multidisciplinaires, sollicite et obtient des subventions structurantes et organise un nombre impressionnant de colloques et d’événements.

Professeur Ion Garate, sciences naturelles et génie

Pr Ion Garate de la Faculté des sciences
Pr Ion Garate de la Faculté des sciences
Photo : UdeS - Michel Caron

Le professeur Ion Garate a intégré le département de physique de la Faculté des sciences il y a à peine quatre ans et il a déjà amplement démontré ses talents exceptionnels en tant que chercheur et professeur. En plus d’être membre de l’Institut quantique de l’UdeS, il est membre affilié du plus prestigieux centre de physique théorique au Canada, le Perimeter Institute de Waterloo. Le professeur Garate repousse avec brio les limites de la connaissance dans deux directions de recherche toutes récentes liées aux matériaux quantiques : la spintronique et les matériaux topologiques. La spintronique vise à révolutionner l’électronique en utilisant le moment magnétique de l’électron plutôt que sa charge pour traiter l’information. Quant aux matériaux topologiques, ils doivent leurs noms au fait que certaines de leurs propriétés sont robustes parce qu’elles sont associées à la topologie de leur structure électronique. Professeur Garate a appris le français en un temps record et son enseignement est d’une qualité remarquable.