École d’été au Campus de Longueuil

Diversité religieuse : outiller les intervenants

Photo : fournie

Les vagues d'immigration récentes modifient le paysage religieux traditionnel du Québec. Bien que le christianisme soit toujours majoritaire, le nombre de personnes appartenant à des religions non chrétiennes est en croissance rapide. La diversité religieuse fait désormais partie du quotidien de la société québécoise.

Afin d’explorer cette diversité et ses impacts, le Centre d’études du religieux contemporain de l’UdeS organise une école d’été intitulée «Milieux de pratique et diversité religieuse», du 12 au 16 juin au Campus de Longueuil.

Avec l’évolution du fait religieux, intervenir en milieu hospitalier, en travail social ou encore en milieu carcéral comporte de nouveaux défis, explique Lorraine Derocher, coordonnatrice de l’école d’été. Par exemple, si je suis une intervenante en milieu hospitalier, comment dois-je comprendre certaines demandes ou encore, certaines croyances liées à la fin de vie ?

« Le radicalisme chez les jeunes, les croyances en fin de vie, la protection de la jeunesse et certaines pratiques, la liberté de religion et la prise en compte de la spiritualité en accompagnement psychologique sont autant de sujets qui méritent d’être explorés », précise Lorraine Derocher.

Il s’agit d’une formation de deuxième cycle universitaire directement reliée à la pratique. « Nous nous adressons spécialement aux professionnels et aux intervenants de différents milieux de pratique, comme le secteur hospitalier, le milieu carcéral ou les milieux de l'intervention jeunesse », dit-elle. Pour obtenir plus de détails concernant cette école d’été, une séance d’information se tiendra le jeudi 16 mars au Campus de Longueuil.

L’horaire complet de l’école d’été se trouve dans les liens contextuels ci-dessous. À noter qu’une formation sera également offerte cet automne à l’intention des intervenants du milieu de l'éducation, sous le thème de la diversité religieuse en milieu scolaire.