Nouvelles parutions

Deux livres en Hindi traduits et publiés en français par le professeur Fernand Ouellet

Photo : Université de Sherbrooke

Si le professeur Fernand Ouellet est particulièrement renommé pour ses importants travaux sur l’éducation interculturelle et sur l’enseignement culturel des religions à l’école, ses intérêts pour la culture indienne et ses travaux de traduction et de diffusion en français d’ouvrages en Hindi sont moins connus de la communauté universitaire. Pourtant, depuis de nombreuses années, Fernand Ouellet est très prolifique dans ce travail, et deux nouveaux ouvrages de Munshi Premchand viennent de paraître aux éditions Langers de New Delhi en Inde.

Gaban, Détournement de fonds, écrit en 1929, est le troisième roman de Premchand traduit en français. À travers les péripéties de la vie d’un jeune couple de la caste des kâyastha et quelques femmes des classes supérieures et des basses castes, on y découvre plusieurs facettes de la société indienne de cette époque : la fascination pour les bijoux, l’endettement, les policiers, le mouvement national.

Les joueurs d’échecs et autres nouvelles est un recueil de traductions qui se présente d’une certaine façon comme un bilan des traductions de Fernand Ouellet. Il permettra au lecteur d’aller à la rencontre de celui que plusieurs ont qualifié de plus grand romancier hindi et de s’initier aux thèmes de prédilection que cet auteur aborde dans ses nouvelles et ses romans.

À propos de Fernand Ouellet

Photo : Université de Sherbrooke

Fernand Ouellet a enseigné à l’Université de Sherbrooke de 1970 à 2007. Ses recherches ont porté sur l’éducation interculturelle et sur l’enseignement culturel des religions à l’école. Il a séjourné régulièrement en Inde et il porte un intérêt particulier à l’œuvre de Premchand. Il a publié dans la collection « Lettres asiatiques » de L’Harmattan trois recueils de nouvelles de cet auteur (Deux amies et autres nouvelles [1996], Délivrance [2000], La marche vers la liberté [2008]) et deux romans (Godan. Le don d’une vache [2006] et Rangbhûmî. Le théâtre des héros [2010]).