Aller au contenu

Nouvelle recrue au CERC

Lorraine Derocher se joint officiellement à l'équipe

Lorraine Derocher
Lorraine Derocher
Photo : Université de Sherbrooke

L’équipe du CERC est heureuse d'annoncer que Lorraine Derocher rejoint formellement l’équipe en qualité de chargée de cours à forfait.

Après l’obtention d’un doctorat en Études du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke, Lorraine Derocher a été chercheure postdoctorale au Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill et professeure associée au CERC. Chercheure active, récipiendaire de nombreux prix et bourses (CRSH ; FRQSC), membre d’importantes équipes de recherche, Lorraine Derocher est une spécialiste reconnue des différentes problématiques touchant les enfants vivant en milieu sectaire.

Ses récents ouvrages (Intervenir en protection de la jeunesse auprès de sectes religieuses : Un défi, 2015, Presses de l’Université du Québec; Vivre son enfance au sein d’une secte religieuse – Comprendre pour mieux intervenir, 2008, Presses de l’Université du Québec) font désormais autorité tant dans les milieux scientifiques que pratiques. Plus largement, elle s'intéresse également à l'enfance vécue en contexte de diversité religieuse ou culturelle.

Intervenant au CERC en tant que chargée de cours et responsable des écoles d’été, Lorraine Derocher sera aussi appelée à collaborer aux projets de développement du centre. Elle agira également à l’Université de Sherbrooke au titre de directrice de la maîtrise en médiation interculturelle.