Cours ouvert à tous au 1er cycle

Écologie, religion et spiritualité

Louis Vaillancourt, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'activité physique, enseignera le cours ERC305.

Photo : Université de Sherbrooke

Cet automne, le Centre d’études du religieux contemporain offre le cours ERC305 – Écologie, religion et spiritualité, une activité pédagogique de 1er cycle ouverte à tous et qui peut être suivie en classe ou à distance.

ERC305 – Écologie, religion et spiritualité

Les enjeux écologiques, de par la globalité des questions qu’ils soulèvent, font appel à des ressources qui vont au-delà du technique et du politique, à ce qu’on pourrait appeler une « sagesse ». Cette sagesse s’enracine maintenant non seulement dans le religieux chrétien, mais aussi le religieux non chrétien (qu’il soit « oriental » ou « nouveau »), et même dans le scientifique.

Ce cours, offert par le professeur Louis Vaillancourt, propose d’observer comment l’investissement actuel de la sphère écologique est une des manifestations du religieux contemporain.