Aller au contenu

1945-2016

Décès du professeur associé Jean-Marc Michaud

Photo : Université de Sherbrooke

C’est avec une grande tristesse que l’équipe du Centre d’études du religieux contemporain a appris le décès de Monsieur Jean-Marc Michaud, professeur associé au Centre et ancien professeur titulaire à la Faculté de théologie et d’études religieuses. Il est décédé ce samedi 18 juin 2016 à l’âge de 70 ans.

Diplômé de l’Institut biblique de Rome, le professeur Michaud a joint le corps professoral de la Faculté de théologie de l’Université de Sherbrooke en 1979. Il y a mené l’ensemble de sa carrière universitaire, jusqu’à son départ à la retraite en 2014.

Activement engagé dans sa faculté, il y a exercé les fonctions de vice-doyen pendant quatre ans, de secrétaire de Faculté pendant dix ans et de directeur de département pendant quatre ans. Également très actif au sein de la communauté universitaire, le professeur Michaud a siégé à de nombreux comités de l’Université de Sherbrooke et été élu au poste de vice-président du SPPUS.

Exégète, spécialiste de langues anciennes, d’archéologie du Proche-Orient ancien et pionnier dans les études ougaritiques, le professeur Michaud a, tout au long de sa carrière, ardemment défendu la présence de ce dernier champ d’études à l’Université de Sherbrooke.

On se souviendra de l’important colloque international tenu en 2005 qui, sous sa présidence, avait réuni à l’Université de Sherbrooke plus d’une quarantaine de chercheurs provenant des quatre coins du monde et des publications qui avaient permis de diffuser les savoirs en études ougaritiques en contexte Sherbrookois (La Bible et l’héritage d’Ougarit, Productions G.G.C ltée, Collection Proche-Orient et Littérature Ougaritique, 2005; Le Royaume d’Ougarit de la Crète à l’Euphrate. Nouveaux axes de recherche, Productions G.G.C. ltée, Collection Proche-Orient et Littérature Ougaritique, 2007).

Le professeur Michaud bénéficiait d’ailleurs d’une importante reconnaissance internationale pour ses recherches dans ce domaine. Il avait en effet été élu chercheur étranger rattaché au Laboratoire des études sémitiques anciennes du Collège de France en 2005 et nommé directeur d'études invité à la Section des sciences religieuses de l'École Pratique des Hautes Études en 2006.

Les nombreux messages reçus de ses anciens étudiants au cours des dernières semaines témoignent enfin du fait qu’il était un professeur apprécié et reconnu.


Informations complémentaires