Remise de bourses

Le CERC honore quatre étudiantes

Les professeurs David Koussens et Patrick Snyder, en compagnie de Rachel Genest, Stéphanie Laplante et Corentine Navennec. Absente de la photo : Valérie Ducharme.
Photo : Université de Sherbrooke

Lors d’une cérémonie en toute intimité, le directeur du Centre d’études du religieux contemporain (CERC), le professeur David Koussens, a procédé à la remise de quatre bourses soulignant l’excellence de quatre étudiantes.

« Cette cérémonie nous tient particulièrement à cœur, car la mise sur pied et le développement du CERC sont véritablement tournés vers la réussite des étudiants auxquels nous souhaitons offrir des formations d’excellence qui favorisent une compréhension globale et pratique du champ religieux contemporain », a-t-il affirmé.

Valérie Ducharme a ainsi obtenu une bourse BMO Groupe financier d’une valeur de 1500 $. Étudiante à la maîtrise de type recherche en études du religieux contemporain, elle a été honorée pour l’excellence de son parcours effectué entièrement à distance. Ses études portent sur les impacts et les effets de la pratique des Kirtans sur le cheminement spirituel des adultes québécois dans le cadre d’une formation de professeur de yoga sivananda.

Rachel Genest a également reçu une bourse BMO Groupe financier d’une valeur de 1500 $. Elle est étudiante à la maîtrise en études du religieux contemporain, profil recherche. Ses recherches portent sur le statut des femmes Témoins de Jéhovah au Québec en contexte contemporain. Elle fait partie de l’association étudiante depuis 2013. Elle est également coordinatrice du 5e Colloque pour étudiants et jeunes chercheurs sur le religieux contemporain, qui aura lieu à l’Université de Sherbrooke les 28 et 29 avril 2016.

Stéphanie Laplante s’est aussi vu décerner une bourse BMO Groupe financier d’une valeur de 1500 $. Elle poursuit actuellement un microprogramme de 2e cycle en soins spirituels de type stage, qui lui permettra de devenir intervenante en soins spirituels, une profession relativement nouvelle au Québec.

Corentine Navennec a quant à elle reçu une bourse institutionnelle de 2000 $. Elle est doctorante en études du religieux contemporain et sa thèse s’intitule Nouveau réveil au sein de l’Église protestante luthéro-réformée en France? Corentine est également récipiendaire d’une bourse Mitacs-Globalink, qui lui permettra de séjourner six mois à Paris et à Strasbourg.