Cycle de conférences du professeur Patrick Snyder

La déesse dans tous ses états

La Vénus de Willendorf.
Photo : fournie

Isis, Vénus, Aphrodite, Minerve… Les déesses sont présentes dans toutes les mythologies ainsi que dans plusieurs cultures et religions. Pour les civilisations anciennes, les divinités servaient à expliquer l'inexpliquable. Les événements naturels hors du contrôle des hommes étaient sous la charge des dieux qui géraient ceux-ci.

Mais pour Patrick Snyder, les déesses représentent une véritable passion. « Les déesses des cultures anciennes nous témoignent, à travers leurs survivances dans les mythologies et les artefacts découverts, que le divin féminin faisait partie de l’histoire de l’humanité », indique le professeur au Département d’histoire et au Centre universitaire sur l’étude du religieux contemporain. « De nombreux éléments matériels témoignent de la force civilisatrice des cultes des déesses. Les temples, les mythes, les statues, les statuettes, les amulettes, les artefacts, etc. sont des manifestations de leur présence sur la longue durée. Des générations d’humains ont considéré et considèrent toujours les déesses comme des protectrices qui les accompagnent au quotidien. »

Le professeur Snyder présente d’ailleurs un grand cycle de six conférences portant sur les déesses de la Préhistoire et de l’Antiquité, tout au long de l’année académique. Intitulée Le dieu du Paléolithique supérieur était-il une déesse?, la toute première conférence se tiendra le mercredi 16 septembre à 16 h, dans le cadre des activités de la rentrée du Centre universitaire sur l'étude du religieux contemporain. L’événement a lieu à l’Agora du Carrefour de l’information du Campus principal de même qu’en visioconférence au Campus de Longueuil.

Les statuettes féminines dites «vénus» du paléolithique supérieur représentent de magnifiques témoignages de «l’art» de nos lointains ancêtres. Ces vénus ont-elles une portée culturelle ou religieuse? Pourquoi ces statuettes féminines ont-elles été fabriquées? Le dieu du paléolithique supérieur était-il une déesse? Les vénus du paléolithique supérieur seraient-elles des représentations de cette déesse? Le professeur Snyder exposera le fruit de ses recherches.

Cycle de conférences sur les déesses de la Préhistoire et de l’Antiquité

- 7 octobre 2015 : La grande déesse néolithique : mythe contemporain ou réalité historique?

- 18 novembre 2015 : Les déesses de l’Égypte ancienne : de la justice sociale à l’au-delà

- 20 janvier 2016 : Les déesses mésopotamiennes : l’effritement du pouvoir divin féminin

- 17 février 2016 : Les déesses de la Grèce ancienne : que font-elles dans l’Olympe?

- 16 mars 2016 : Les déesses de la Rome antique : des exemples pour les femmes romaines