Aller au contenu

Restavec haïtien ou esclavage enfantin contemporain. Une étude synchronique et diachronique des comportements des autorités morales et religieuses envers l’esclavagisme du passé au présent

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
A1-303 et en ligne (Teams)

Description :

Le 19 avril prochain, monsieur Beguens Théus soutiendra sa thèse de doctorat en études du religieux contemporain. La soutenance aura lieu en présentiel (local A1-303 – Campus principal) et en ligne, sur Teams. Inscription obligatoire avant le jeudi 18 avril, 14h00, à l'adresse suivante: religieux.contemporain@usherbrooke.ca.

Titre de la thèse
Restavec haïtien ou esclavage enfantin contemporain

Une étude synchronique et diachronique des comportements des autorités morales et religieuses envers l’esclavagisme du passé au présent


Résumé
L’histoire de l’esclavage noir en Haïti remonte au XVe siècle. En 1454, dans la bulle Romanus Pontifex (Nicolas V), l’autorité pontificale ordonne la colonisation des Afriques et des Amériques. Dès lors, se synchronisent les faits socioreligieux avec les faits historiques relatifs à la colonisation, à la traite négrière et à l’esclavage noir particulièrement en Haïti, d’abord colonie espagnole (1492-1697), puis colonie française (1697-1803).

Pour documenter le phénomène de l’esclavage noir avec les aspects historiques et socioreligieux qui l’entourent, est priorisée ici une étude synchronique et diachronique des comportements des autorités morales et religieuses envers l’esclavagisme du passé au présent. Par une approche interdisciplinaire mobilisant des recherches sociologiques et religieuses autour de ce phénomène sociétal, cette étude décèle les rapports historiques des autorités cléricales avec le colonialisme et l’esclavagisme laissant des traces tenaces et des répercussions vives dans la société; ce qu’aujourd’hui confesse l’autorité pontificale contemporaine demandant « pardon », en adoptant une position stratégique adaptative en contexte abolitionniste postcolonial.

Par une démarche déductive suivie de recherches empiriques et archivistiques, cette thèse retrace dans la société haïtienne les évolutions et les manifestations récurrentes de ce phénomène social se faufilant du système esclavagiste colonial au système esclavagiste restavec postcolonial, sous l’influence des autorités charismatiques chevauchées avec les autorités politiques et les factions sociales dominantes attachées à la tradition de la servitude domestique.

Direction
Pr Obrillant Damus
Pr Claude Gélinas

Autres membres du jury
Pr Laënnec Hurbon
Pre Annick Girard
Dr Jean Ronald Augustin


Pieces jointes :