CERC-hors-les-murs - Guerrières, folles, prophètes : ce que portent les sorcières dans le monde

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Café 440, 146 rue Wellington Sud, Sherbrooke

Description :

Tantôt madones, tantôt démones, les femmes et les personnes qui excèdent les cases, défient les binarités, les stéréotypes et les dogmes institutionnels occupent une posture paradoxale face à la question religieuse. Honnies par certaines religions institutionnalisées, vues sous la loupe du regard psycho-pathologisant, les femmes qui habitent un rapport libre avec le sacré apeurent, fascinent et continuent de soulever les forces répressives. Or, dans l’histoire, et même de manière contemporaine, ces figures peuvent aussi être celles qui transmettent les rituels, prennent soin, parlent le langage du sacré dans un monde en perte de repères transcendants.

Qu’y a-t-il de si menaçant et troublant dans cette marginalité assumée ? Qui sont les sorcières de notre temps et quel traitement leur réservons-nous ?

Cet événement CERC hors-les-murs, animé par Fred Giguère, accueillera Patrick Snyder et Audrée Wilhelmy.

Patrick Snyder est professeur au Département d’histoire et au Centre d’études du religieux contemporain (CERC) de l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise sont : féminismes, genres et religions, ainsi que démonologie et chasse aux sorcières (XIIIe-XVIIIe siècles), à propos desquels il a publié de nombreux ouvrages et articles. Depuis 25 ans, il a prononcé de nombreuses conférences savantes et grands publics sur ces sujets.

Tant par ses créations littéraires qu’artistiques, Audrée Wilhelmy contribue à la réinvention d’un sacré féminin où l’endurance individuelle fait écho à la persistance collective des femmes. Elle investit la sororité, l’usure, la puissance, la douleur et la fureur tranquille de générations de filles et de femmes afin de créer une mythologie personnelle. Peau de sang et l’oracle Clairvoyantes sont ses dernières parutions.

Événement gratuit. Le comité organisateur recommande le stationnement à étages situé sur la rue Wellington, accessible par les rues Wellington et du Dépôt.

Il sera possible de commander de la nourriture et des breuvages sur place.

Piece jointe :

Affiche de l'événement (7.96 Mo)