Aller au contenu

Entre conspirationnisme et conformisme, quelle place pour le discours croyant dans la cité moderne ?

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Local L1-5615, Campus Longueuil, et à distance

Description :

Une analyse des discours catholiques contestant frontalement les mesures sanitaires, perçues comme des instruments de persécution antichrétienne, a révélé l’existence d’un imaginaire religieux de type néo-traditionaliste aux tendances conspirationnistes. Il a été soutenu que cette vision du monde pouvait être critiquée comme contredisant les exigences de l’éthique citoyenne. La question se pose toutefois : s’il faut se méfier des travers idéologiques du néo-traditionalisme, faut-il pour autant en conclure que la seule parole croyante légitime est celle qui se conforme à l’esprit du siècle ? Chose certaine, guetté par l’insignifiance, le catholicisme ne peut bouder l’exigence d’une réflexion approfondie sur son insertion dans la culture démocratique moderne. La conférence propose ainsi une réflexion, tirée des leçons apprises durant la crise sanitaire et s'inspirant des méditations de Romano Guardini dans ses Lettres du Lac de Côme (1927), sur les conditions de possibilité d’une parole croyante dans la cité moderne.  

Cette conférence sera présentée par Stéphane Bürgi, chargé de cours au Centre d'études du religieux contemporain (CERC) et chercheur partenaire au Centre de recherche Société, Droit et Religions.

Vous êtes toutes et tous les bienvenues. Inscription obligatoire, à l'adresse suivante: religieux.contemporain@usherbrooke.ca. Merci de spécifier dans votre demande d'inscription si vous souhaitez assister à l'événement en présentiel ou à distance.


Piece jointe :

Affiche de l'événement (193.71 ko)