Focus sur le logement public

Vulgariser et démocratiser le logement social

Les recherches du Pr Paul Morin s'orientent vers les services de proximité dans le domaine de la santé et des habitations à loyer modique (HLM). Depuis plusieurs années, il travaille à démocratiser et vulgariser le débat sur le logement social.
Photo : UdeS

Le professeur Paul Morin de l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke ainsi que l’historien, documentariste et doctorant en histoire à l’UdeS Jean-François Vachon dévoileront ce vendredi cinq capsules vidéo sur l’univers des Habitations à loyer modiques (HLM) intitulées « Ensemble pour un mieux-être individuel et collectif en HLM ».

Produites en collaboration avec Jean-Sébastien Dutil, les capsules mettent de l’avant l’expertise de six personnes habitant ou travaillant dans le réseau des offices d’habitation.

Les capsules vidéo abordent les sujets suivants :

• Les retombées et les défis de la restructuration du réseau des offices d’habitation.
  • La conciliation entre la gestion immobilière et la gestion sociale.
  • Le partenariat entre le milieu de l’habitation et d’autres secteurs d’activité.
  • La participation des locataires au sein des offices d’habitation.
  • L’importance du logement.

Avec la crise du logement qui sévit, il est plus que temps de diffuser les savoirs au sujet du logement social afin que le débat prenne une place centrale au sein de la communauté. Notre objectif avec Focus sur le logement public, c’est de mettre en lumière les connaissances et les enjeux face au sujet, non pas uniquement par des publications universitaires, mais aussi par d’autres médiums de manière à vulgariser et démocratiser les échanges

Paul Morin, professeur à l'École de travail social

Les vidéos seront disponibles au public à partir du 14 avril sur la page Facebook et le site Web de Focus sur le logement public, un outil développé afin d’informer et d’inspirer les personnes gestionnaires, administratrices, intervenantes ainsi que locataires à propos des politiques et des enjeux associés aux logements publics dans l’espace francophone. Le but de cet outil est de communiquer les résultats des chercheuses et chercheurs qui étudient le sujet depuis des années ainsi que l’expérience terrain des acteurs clés du milieu par différents moyens : cartes interactives, vidéos, balados, et même par la production de documentaires!