Nouveau cours en études autochtones

Ce nouveau cours en études autochtones, offert à l'été 2023 sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke, met en œuvre une démarche d’enseignement par apprentissage s’appuyant sur les principes de pédagogie autochtone.
Photo : François Lafrance - UdeS

À l’été 2023, un nouveau cours sera offert dans le cadre du microprogramme de 1er cycle en études autochtones. Il s’agit de l’activité AUT200 – Cours thématique en études autochtones, qui aura pour thème « Préserver sa culture : l’autodétermination des autochtones dans l’éducation, la santé et les services sociaux ».

Ce cours, donné par Jessie Lepage et Pierre-Simon Cleary, propose de se familiariser avec les lignes directrices à suivre lors de recherches, de projets et d’actions en contexte autochtone dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Ces lignes directrices, qui visent le respect, l’équité et la valorisation des savoirs et des méthodologies autochtones, sont transposables dans de multiples domaines et touchent, de manière générale, d’autres enjeux liés à la culture.

À travers ce cours, les personnes étudiantes réaliseront des travaux suivant les valeurs traditionnelles associées aux Premiers Peuples. Les thèmes suivants seront abordés : biais conscient et inconscient, traditions culturelles, sociologie de l'éducation, préservation de la langue, enjeux culturels, éthique et enjeux de la consultation, cadre juridique des services sociaux, protection de l'enfance, vision de la santé, sécurisation culturelle, paradigmes autochtones et autodétermination. Des parallèles avec le droit et la justice autochtone accompagneront chacun des thèmes présentés.

Cours ouvert à toutes et à tous, offert les mardis et jeudis, à 8 h 50, du 2 mai au 20 juin, sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke

À propos de la chargée de cours et du chargé de cours

Pierre-Simon Cleary

Photo : Fournie

Pierre-Simon Cleary est un Pekuakamilnuatsh (Innu du Lac-Saint-Jean), originaire de la communauté de Mashteuiatsh. Titulaire d’un baccalauréat en science des religions, théologie et diversité culturelle ainsi que d’un baccalauréat en droit, il a travaillé à titre d’enquêteur pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Il a œuvré comme auxiliaire d’enseignement et de recherche en droit autochtone, en droit du travail et en science politique. Il complète actuellement les derniers chapitres de son mémoire de maîtrise portant sur le cheminement des violences mortelles en milieu sectaire et totalitaire.

Jessie Lepage

Photo : Fournie

Innue et membre des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh, Jessie Lepage est inhalothérapeute de formation depuis 2007. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de la formation professionnelle et technique de l’UQAM, elle a enseigné en technique d’inhalothérapie pendant 3 ans au Collège de Rosemont. Elle a également été inhalothérapeute, conseillère pédagogique et présidente du comité de sécurisation culturelle en santé chez les Premières Nations et les Inuit (duquel elle a participé à la création et à la mise en œuvre et pour lequel elle a été récompensée par le prix Élaine-Trottier de l’OPIQ en 2022) chez Airmedic pendant 3 ans. Présentement étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, elle s’intéresse aux retombés de la formation professionnelle délocalisée en communauté autochtone sur les élèves autochtones. Elle collabore régulièrement avec différents milieux scolaires pour des conférences sur la sécurisation culturelle en santé et en éducation.