Nouveaux programmes en études féministes et des genres

Les programmes de formation en études féministes et des genres seront offerts dès l’automne 2022.
Photo : Université de Sherbrooke

Plusieurs cours de premier cycle offerts à la Faculté des lettres et sciences humaines portent sur les questions féministes et des genres. Il n’y avait qu’un pas à faire pour les rassembler et les jumeler à des cours inédits dans de nouveaux programmes de formation abordant ce champ d’expertise. C’est maintenant chose faite, un certificat en études féministes et des genres (30 crédits) a été créé ainsi qu’un microprogramme de 1er cycle (15 crédits). Ces programmes, accessibles dès l’automne 2022, sont sous la responsabilité du Département d’histoire.

Mobilisant une perspective féministe et recourant à la notion de genre conçu comme un dispositif organisant les rapports entre les sexes dans nos sociétés, ces programmes proposent une formation multidisciplinaire en arts, en lettres ainsi qu'en sciences humaines et sociales (communication, études littéraires et culturelles, études religieuses, histoire, philosophie, psychologie, sciences politiques). À terme, la personne étudiante aura les outils critiques nécessaires pour analyser tant les situations sociales que les objets culturels dans leurs rapports avec le féminisme, les genres, les sexes et la sexualité.

Les enjeux systémiques liés au sexe et au genre interpellent aujourd’hui tous les domaines. Les questions d’inclusion, d’équité et de reconnaissance des identités de genre posées par le féminisme traversent toutes les sphères d’activités : du monde du travail à la mission d’un organisme ou d’une corporation, de ses structures à la promotion de ses produits. Il convient d’offrir des clés de compréhension adéquates pour faire face à ces changements qui affectent nos sociétés.

Stéphanie Lanthier, chargée de cours à forfait en histoire et responsable de ces programmes

Le certificat se démarque notamment par son activité de fin d’études, qui permet aux personnes étudiantes de développer un projet personnel portant sur un sujet précis relié aux enjeux féministes et des genres ou de réaliser un mandat en milieu de pratique. Cette activité pédagogique, supervisée par une ou un membre du corps professoral de la Faculté des lettres et sciences humaines, est donnée sous forme tutorale. D’autres cours s’ajouteront au fil du temps à ceux actuellement offerts.

Au cœur de nos sociétés, de notre avenir

Les enjeux récents soulevés tant par les mouvements féministes que par la recherche universitaire autour des violences à caractère sexuel constituent des défis que devront relever une multitude de personnes, dont les éducatrices et les éducateurs, les enseignantes et les enseignants, les intervenantes et les intervenants dans les centres de femmes, dans les centres de crise ou les groupes de défense de droits, les psychologues ainsi que les travailleuses et les travailleurs communautaires.

Dans le même esprit, les débats actuels autour des identités sexuelles marginalisées (personnes intersexuées, personnes trans, personnes gaies et lesbiennes, bisexuelles, etc.) montrent l’importance de mieux faire comprendre ces réalités complexes. La formulation d’un féminisme intersectionnel, qui croise notamment l’identité sexuelle avec les groupes d’appartenance ethnoculturelle, de classe et d’âge, peut apporter un éclairage intéressant à cet égard.

Par leur pertinence scientifique et sociale, ces deux programmes en études féministes et des genres viennent ainsi répondre à un besoin. Il y a de quoi être fière que de tels programmes soient désormais offerts dans une perspective multidisciplinaire.

Stéphanie Lanthier, responsable de ces programmes

Envisager un baccalauréat multidisciplinaire

Ce certificat, jumelé à deux autres certificats, peut conduire à l'obtention d'un baccalauréat multidisciplinaire, une belle façon de se construire un programme sur mesure répondant pleinement à ses intérêts et à ses objectifs de carrière. Il est entre autres possible de le combiner à des certificats en psychologie, en travail social, en communication, en arts visuels, en études politiques, en coopération internationale, en histoire, en toxicomanie, en philosophie, en littérature, en management, etc.