Excellence, persévérance et engagement :

Une reconnaissance méritée pour les personnes étudiantes de la FLSH !

La cérémonie de remise des bourses de la FLSH a permis d'honorer 41 récipiendaires provenant de tous les secteurs de la FLSH, notamment des étudiantes à la maîtrise en service social et à la maîtrise en gérontologie. De gauche à droite : Pre Nathalie Delli Colli, directrice - École de travail social, Agathe Chaintré Prieur, Trang Nguyen, Alexandra Lemay-Compagnat, Julie Martin, Catherine Pinard (représentante de Solange Nkulikiyinka) et Mylène Salles, coordonnatrice académique 2e et 3e cycles - École de travail social.

Photo : Karine Couillard - UdeS

L’ambiance était aux retrouvailles et aux célébrations le 13 avril dernier alors qu’avait lieu en présentiel, pour la première fois depuis le printemps 2019, la cérémonie de remise des bourses de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Rassemblés au Centre culturel, donatrices et donateurs, professeures et professeurs et membres du personnel de la FLSH ont rendu hommage à l’excellence, à la persévérance et à l’engagement des étudiantes et des étudiants. Des efforts soulignés par l’attribution de 60 bourses, dont certaines ont été octroyées lors d’activités distinctes tout au long de l’année, pour un montant total de 104 750 $.

La Professeure Anick Lessard, doyenne de la FLSH
Photo : Karine Couillard - UdeS

« Je me réjouis de vous accueillir, en personne, pour célébrer avec vous le talent remarquable de nos étudiantes et de nos étudiants. Leurs réalisations contribuent au rayonnement de la Faculté des lettres et sciences humaines et au développement de notre monde. Nous avons maintenant l’occasion de souligner à quel point nous sommes fiers de leurs apprentissages, de leurs efforts et de leurs réussites », a souligné la doyenne de la faculté, la professeure Anick Lessard.

Un impact concret sur la réussite étudiante

Le directeur général de La Fondation de l'UdeS, M. Pascal Grégoire.
Photo : Karine Couillard - UdeS

Le directeur général de La Fondation de l'Université de Sherbrooke, Monsieur Pascal Grégoire, a également signifié toute sa reconnaissance aux donatrices et aux donateurs présents. « L’impact des nombreuses bourses remises annuellement par nos donateurs est concret, notamment sur la réussite et la persévérance des récipiendaires ». Contributrice essentielle à la réalisation des différents projets mobilisateurs, La Fondation lancera bientôt sa prochaine grande campagne de financement, la plus ambitieuse de son histoire. « Afin de soutenir le succès de cette dernière, l’appui de tous sera d’autant plus important », a conclu M. Grégoire.

Charlotte Comtois, récipiendaire d'une bourse en 2019.
Photo : Karine Couillard - UdeS

S’impliquer dans la communauté universitaire grâce aux bourses

Étudiante au doctorat en études françaises, cheminement en études littéraires et culturelles (recherche) et récipiendaire d’une bourse du Département des arts, langues et littératures et du Département de communication en 2019, Charlotte Comtois a voulu témoigner de l'importance des bourses dans le parcours académique des étudiantes et des étudiants de l’UdeS.

« Obtenir des bourses pendant mes études en littérature, tant au baccalauréat, à la maîtrise qu’au doctorat, m’a permis de m’impliquer davantage à l’université, dans la mesure où j’ai pu diminuer mes heures de travail rémunérées, et donc me concentrer sur l’élaboration de projets bénévoles qui me tenaient à cœur. Ces heures que j’ai pu consacrer à l’implication bénévole, je les dois notamment à la générosité de donateurs et de donatrices. »

Les récipiendaires Chynna Poon Odjick, Vincent Dion Siouï, Maude St-Laurent-Blais et Yves Favreau, étudiantes et étudiants à la maîtrise en littérature canadienne comparée.
Photo : Karine Couillard - UdeS

Cofondatrice de Cavale, la revue de création littéraire et d’arts visuels de l’Université de Sherbrooke, vice-présidente aux affaires académiques de son association étudiante à la maîtrise, Charlotte est également l’initiatrice d’une campagne de sensibilisation et de distribution, sur les campus de l’Université de Sherbrooke à l’automne 2021, de produits menstruels réutilisables gratuits afin d’endiguer les problématiques environnementales et de précarité financière attachées aux menstruations. L’initiative fut tellement appréciée de la communauté étudiante qu’une nouvelle distribution est prévue à l’automne 2022, de concert avec les fédérations étudiantes de l’université, la FEUS et le REMDUS.

Les invités ont également pu apprécier tout au long de la soirée la musique de Guillaume Gilbert à la guitare et David Gelfand à la contrebasse, de l'École de musique de l'UdeS.

Liste des lauréates et lauréats 2021-2022

La majorité des bourses vise à souligner l’excellence et à récompenser la qualité du dossier académique, sur la base des résultats et de la moyenne cumulative obtenue. Toutefois, d’autres aspects sont évalués dans l'octroi de certaines bourses, tels l'engagement bénévole dans la communauté, la reconnaissance par les pairs, l'effort et la persévérance scolaire, etc.