Nouvelle publication / François Claveau, Peter Dietsch et Clément Fontan
Do central banks serve the people?
Suite à la crise financière de 2007, les banques centrales ont injecté sur les marchés des milliards de dollars de liquidité – notamment par des procédures d’assouplissement quantitatif (quantative easing) – pour éviter l'écroulement du système financier et relancer l’économie. Bien que le coût réel de ces mesures ait été considérable, les banquiers centraux soutiennent qu'elles étaient inévitables. Ce livre rejette ce discours fataliste.
En s’appuyant sur une analyse des politiques monétaires européennes et états-uniennes, ce livre (en anglais) décrit pourquoi il faut s’inquiéter du rôle joué par les banques centrales depuis la crise financière et les autres options qu’il faut envisager. En effet, non seulement les politiques adoptées par les banques centrales contribuent aux inégalités économiques, mais leur dépendance toujours plus grande aux marchés financiers est pour le moins préoccupante. Par ailleurs, lorsqu’on gratte leur vernis de neutralité scientifique, on découvre que leur expertise est souvent biaisée.
Cet ouvrage est un signal d’alarme qui donnera à réfléchir tant aux décideurs qu’à toute personne voulant en savoir davantage sur le fonctionnement réel de nos systèmes financier et monétaire.