La FLSH donne le coup d’envoi à sa campagne interne de financement

Le mercredi 17 avril, une vingtaine de membres du personnel de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) étaient réunis pour lancer officiellement la campagne interne de financement. Cette dernière constitue l’étape préliminaire de la campagne majeure D’avenirs et de passions qui sera déployée par La Fondation de l’UdeS en 2014. La FLSH s’est donné la mission de recueillir une somme de 175 000 $ sur une période de cinq ans. Concrètement, l’objectif ciblé permettra de soutenir cinq grands projets visant à favoriser l'avenir de la société québécoise.

“Parce qu’on y croit!”

Pourquoi donner? La toute première question qu’a soulevée la doyenne Christine Hudon, après avoir chaleureusement accueilli les bénévoles-solliciteurs présents : “Parce qu’on y croit! Qu’il s’agisse de psychologie humaine, de pensée éthique, de vieillissement de la population, de l’évolution des langues et des écrits, de l’impact des modes de communication sur les individus, ou encore, du réchauffement climatique, nous avons la profonde conviction que les secteurs d’études et les créneaux de recherche de la FLSH sont d’une importance majeure pour le bien-être des citoyens.”

Un supplément de 2 500 $ par tranche de 5 000 $

La stratégie facultaire est davantage orientée vers le taux de participation que sur la valeur des dons individuels. Pour inciter le personnel à se rallier, la direction s’engage à octroyer un montant de 2 500 $ par tranche de don de 5 000 $ destinée aux cycles supérieurs. Ce supplément permettra d’attribuer des bourses plus substantielles aux étudiantes et étudiants qui entreprennent des projets de longue haleine.

D’autres initiatives seront appuyées par le levier financier de cette campagne, notamment la création de la Chaire Anne-Hébert, les recherches de la Chaire en éthique appliquée et l’outil pédagogique Perspective Monde - développé par l’École de politique appliquée. Du côté de l’École de musique, le soutien sera accordé à la création d’un fonds de bourses de recrutement et de perfectionnement, à la visite d’artistes de renom (classes de maître) et à la bonification du parc instrumental – achat d’instruments rares.

La philanthropie : une bonne raison de donner

Michel Blais, coprésident de la campagne interne et ancien vice-doyen de la FLSH, s’est également adressé au comité en expliquant la raison qui l’a personnellement incité à devenir un fidèle donateur : “Pourquoi redonner une partie de mon salaire à mon employeur? Voilà la question que je me suis posée la première fois que j’ai été sollicité, il y a près de 30 ans. Après réflexion, j’ai compris que je ne donnais pas à mon employeur, mais plutôt à la communauté étudiante et à mes collègues, qui sont le cœur névralgique de l’institution, mon institution! Leurs savoirs sont des vecteurs qui contribuent à faire évoluer la société, celle dont je fais partie intégrante”, conclut-il.

François Dubé, directeur général de La Fondation, a pris le relais sur ces propos : “La philanthropie et le sentiment d’appartenance figurant désormais dans le plan stratégique de l’UdeS, la campagne de financement est l’occasion tout indiquée pour encourager la génération actuelle, qui représente nos meilleurs ambassadeurs. À notre tour, nous pourrons compter sur eux pour faire rayonner l’UdeS.”

Il possible de suivre la progression de la campagne interne en temps réel sur la page d’accueil du site Internet de la Faculté.