Bourses de maîtrise et de doctorat

Projets en éthique et sciences sociales de la recherche

Deux bourses d’excellence, renouvelables une fois pour la maîtrise et deux fois pour le doctorat, d’un montant de 7 500 $ chacune par an, sont offertes aux étudiantes et étudiants dans les secteurs de recherche suivants :

• Philosophie
  • Éthique appliquée
  • Droit
  • Sciences sociales
  • Communication
  • Gestion

En plus d’avoir un excellent dossier, l’étudiante ou l'étudiant devra déposer un avant-projet de mémoire ou de thèse décrivant le but de sa recherche, ses hypothèses, la méthodologie qu’il compte utiliser, une courte bibliographie ainsi qu’une esquisse de plan. Voir le professeur Alain Létourneau pour plus de détails.

L’étudiante ou l'étudiant aura un directeur dans son domaine d’intérêt, mais il devra aussi avoir un codirecteur biologiste qui soit membre du Centre SÈVE. Un appel sera fait auprès des collègues biologistes sur la base des déclarations d’intention annoncées.

Pour être admissible, le projet portera par exemple sur l’une ou l’autre des questions suivantes :

1. L’agriculture et les aspects éthiques de la mondialisation
  2. Éthique environnementale et production végétale
  3. Cadre philosophique pour une recherche en biologie végétale
  4. Certains grands principes à charge normative (ex : l’approche de la précaution, l’approche des risques, le développement durable, etc.) et leur application en biologie végétale
  5. L’agriculture dans les projets de réduction des GES
  6. La lutte biologique et le remplacement des pesticides
  7. La production d’organismes génétiquement modifiés – discussion critique
  8. Devenir de l'agriculture si les plantes servent à fournir de l'énergie plutôt que des aliments (question des biofuels)

Informations supplémentaires / Modalités pour déposer sa candidature

Contacter Anne-Marie Simao-Beaunoir, adjointe administrative du Centre SÈVE, à l'adresse a-m.simao@USherbrooke.ca