Aller au contenu

Nouvelle publication

Le livre comme art - Matérialité et sens

Stéphanie Bernier (et coll.), Le livre comme art - Matérialité et sens, Montréal, Éditions Nota bene, 2013.
Stéphanie Bernier (et coll.), Le livre comme art - Matérialité et sens, Montréal, Éditions Nota bene, 2013.

Le livre comme art - Matérialité et sens propose d’examiner un certain nombre d’expériences faites sur le livre. Ses textes s’intéressent au livre d’artiste, au travail de relieur d’art, aux rapports existant entre texte et illustration. L’objet et ses finalités sont ainsi questionnés. Du rôle de diffuseur de la galeriste Denyse Delrue à celui de formateur de l’École des arts graphiques de Montréal, de Refus global aux travaux sur la lettre des poètes Roland Giguère et Jérôme Peignot, en passant par les illustrations de La Fresnaye pour les Illuminations rimbaldiennes, ces expériences et d’autres encore problématisent cet objet familier qu’est le livre.

Issu d’un colloque étudiant du Groupe de recherche et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) de l’Université de Sherbrooke, l’ouvrage comprend des textes de Stéphanie Bernier, Danielle Blouin, Marie-Maude Bossiroy, Sophie Drouin, Sophie Dubois, Geneviève Lafleur, Élise Lassonde, Louise Mauger, Emmanuelle Pelard, Anne-Lise Quesnel et Madoka Taniguchi.