17e Gala du rayonnement

Pauline D'Amboise deviendra ambassadrice développement durable 2012 de l'UdeS

Pauline D'Amboise, diplômée de la Faculté des lettres et sciences humaines en 2009

Pauline D'Amboise sera nommée ambassadrice développement durable de l'Université de Sherbrooke à l'occasion du 17e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés, le 3 mai. La vice-présidente du Soutien à la coopération et secrétaire générale du Mouvement Desjardins recevra cet honneur à titre de diplômée de la Faculté des lettres et sciences humaines de 2009.

Évoluant au sein du Mouvement Desjardins depuis plus de 27 ans, Pauline D'Amboise a gravi les échelons et cumulé les fonctions pour aujourd'hui avoir le mandat de renouveler le positionnement en coopération de Desjardins.

Selon Pauline D'Amboise elle-même, l'une des réalisations les plus importantes de sa carrière est d'avoir piloté le développement et la mise en oeuvre du programme de développement durable du Mouvement, dont les retombées sont significatives autant pour Desjardins que pour différentes organisations vouées au développement durable, dont les universités. Ce programme vise à développer des expertises distinctives et prometteuses pour l'avenir du Québec, notamment en gestion du développement durable à l'Université de Sherbrooke.

Une direction artistique nouvelle, originale et audacieuse

Pour sa 17e année, le Gala du rayonnement des diplômées et diplômés se renouvelle artistiquement, tout en ayant le même objectif de reconnaître publiquement des diplômés accomplis par des hommages personnalisés. Une approche intimiste dans le traitement de l'hommage est proposée pour créer une plus forte synergie entre la salle et la scène.

«Nous mettrons en lumière les fruits des grandes réalisations des ambassadeurs en abordant la réussite sur les plans humain et personnel, tout en capitalisant sur l'émotion, explique David Bergeron, nouveau directeur artistique. Nos lauréats seront assurément émus, surpris, voire déstabilisés.»

Grâce à des éléments techniques de mise en scène comme des prestations variées et des capsules vidéo, les quelque 500 convives attendus au stade intérieur du Centre sportif de l'UdeS découvriront avec fierté des êtres aux carrières parsemées de réussites qui leur seront encore plus accessibles et sympathiques.

Fidèle à ce grand rendez-vous prestigieux annuel, l'orchestre maison du Gala assurera la constance musicale, alors que des trésors amateurs et des performances scéniques professionnelles compléteront la soirée. L'ambiance, le décor et la scénographie seront construits autour des oeuvres de deux artistes en arts visuels de la région, reconnus internationalement.

«Des personnalités connues du paysage artistique québécois viendront faire quelques apparitions tout au long du Gala», dévoile David Bergeron, en préservant des surprises pour le 3 mai. «Nous les avons choisies pour ce qu'elles représentent publiquement, soit la grandeur d'âme, l'accomplissement sur le plan humain, la persévérance et l'originalité de la démarche. Des valeurs qui rejoignent directement nos lauréats, notre événement et l'Université de Sherbrooke.»

Quand la réussite individuelle nourrit la réussite collective

Rappelons que le grand ambassadeur 2012 est André L'Espérance (Administration 1970). Les ambassadeurs nommés par les facultés sont Luc Tanguay (Administration 1982 et 1987); Monique Gagnon-Tremblay (Droit 1972); Pauline Ladouceur (Éducation 2003); Pierre Audet (Éducation physique et sportive 1979); Serge Miller (Génie 1978); Louise Dupré (Lettres et sciences humaines 1969, 1973 et 1979); Jacques Bradwejn (Médecine et sciences de la santé 1978); et Pierre Breton (Sciences 1985 et 1987).

Toujours le 3 mai, la Faculté de théologie et d'études religieuses inaugurera sa Galerie du rayonnement, où figureront dignement les ambassadrices et ambassadeurs nommés depuis la création du Gala en 1995. Il s'agit de Lucien Vachon (1995), Claude Thibault (1998), Marie Gratton (2001), Normand Maurice (2003), Jean-Luc Mongrain (2004), Jean-Guy Roy (1987), Martine Sabourin (2006), Jacques Proulx (2007), Ghislaine Rigolt Beaudoin (2008), Jean Pelchat (2010) et Donald Thompson (2011), sans oublier le lauréat de 2012 Claude Boucher (Théologie et études religieuses 1966 et 1967).

Les profits de la soirée, dont le partenaire principal est ArcelorMittal Mines Canada, seront remis à La Fondation de l'UdeS. Depuis plus de 50 ans, ArcelorMittal Mines assure l'avenir de l'institution en recueillant les sommes de généreux donateurs et donatrices et en les investissant judicieusement pour appuyer la réalisation d'objectifs et de projets de toutes sortes.

Pour Luc R. Borduas, président de La Fondation, ces gens de coeur contribuent à donner aux étudiantes et étudiants actuels et à venir le meilleur environnement éducationnel qui soit.

«Leur appui est important, car ces jeunes porteront à leur tour le flambeau de l'excellence, du succès et de l'accomplissement, prendront les rennes de la société de demain et verront à son avancement, mentionne-t-il. À ce titre, nos lauréats de ce soir sont des modèles de réussite inspirants pour ces futurs diplômés. De plus, par leur rayonnement, ils contribuent à assurer le développement et la reconnaissance de notre institution.»