Nouvelle publication sous la direction d'André Lacroix

Redéployer la raison pratique : Pour une éthique pragmatique

On accuse souvent la philosophie de s'être éloignée de sa source première, la personne, l'humain et la société, et de s'être transformée en une discipline académique peu soucieuse de réfléchir sur les véritables problèmes sociaux. Le défi que les philosophes doivent maintenant relever est à la fois de ne pas renoncer à leur travail théorique tout en s'engageant sur le terrain. C'est pourquoi il importe de revenir à la notion de raison pratique : elle est bien au centre de ce travail de réinvestissement du collectif.

Le présent ouvrage s'inscrit dans l'effort déployé depuis plusieurs années par des philosophes confrontés à des besoins sociaux et à la demande de professionnels et d'institutions les invitant à réfléchir sur la dimension éthique de leurs actions. Bien qu'ils ne forment pas une école, au sens où ils ne seraient que les porte-voix d'une conception commune de l'éthique, leurs textes manifestent bien des convergences, notamment la place qu'ils accordent à l'intersubjectivité pour élaborer des réponses aux questions éthiques de nos sociétés et un intérêt marqué pour une approche pragmatique des débats qui traversent celles-ci.

Les textes qu'ils proposent ici mettent en évidence les fondements de l'éthique appliquée et son articulation conceptuelle.

Textes de Luc Bégin, André Lacroix, Georges A. Legault, Alain Létourneau, Jean-François Malherbe.

Ouvrage publié par les éditions Liber.