Aller au contenu

Nouvelle publication

Descartes et ses critiques, un ouvrage codirigé par Sébastien Charles

Sébastien Charles, Descartes et ses critiques, Québec, Presses de l'Université Laval, Les collections de la République des lettres, 294 p. 2011.
Sébastien Charles, Descartes et ses critiques, Québec, Presses de l'Université Laval, Les collections de la République des lettres, 294 p. 2011.

Sébastien Charles, directeur du Département de philosophie et d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke, a codirigé la publication du nouvel ouvrage intitulé Descartes et ses critiques. René Descartes est considéré comme l'un des fondateurs de la pensée moderne. Il est également l'instigateur du Discours de la méthode, œuvre phare introduisant le « doute méthodique » et le «cogito », concepts-clés de l'auteur.

Pour la plupart des gens, Descartes est un philosophe dogmatique, obscur et rempli de contradictions, abordé rapidement lors d'un cours au cégep. Ce livre prouve, au contraire, que la pensée de Descartes est fondamentalement ouverte à la critique – il souhaitait obtenir les objections de ses contemporains attentifs aux possibles errements de son système – et en rappelle les principaux concepts.

Le Pr Charles, spécialiste du scepticisme moderne et de l'empirisme britannique, a uni ses forces à celles de la Pre·Syliane Malinowski-Charles, experte de l'Université Bishop's du cartésianisme, pour la publication de ce livre. Il en résulte une œuvre présentant la philosophie de Descartes et réunissant la doctrine de ceux qui s'en sont inspirés ou, au contraire, qui s'y sont opposés. Cet ouvrage propose en ce sens plusieurs exemples propres au Siècle des lumières et révèle toute la richesse et l'héritage de la pensée cartésienne.

Biographie

Sébastien Charles est professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke où il dirige le Laboratoire de recherche sur la pensée moderne. Spécialiste du scepticisme moderne et de l'empirisme britannique, il a fait paraître Berkeley dans la pensée des Lumières (Vrin, 2003), publié une édition critique de l'Art de vivre heureux du Pseudo-Ameline et du Traité de la volonté de Claude Ameline (Vrin, 2009) et dirigé deux recueils collectifs consacrés à la pensée moderne (Épistémologie et science selon Berkeley, PUL, 2004 et Scepticisme et modernité, PUSÉ, 2005).