Aller au contenu

Soigner à l’échelle cellulaire : la promesse des thérapies régénératives

Le Pr Rony Chidiac, nouvellement membre de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke.
Le Pr Rony Chidiac, nouvellement membre de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

En juillet dernier, l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) a accueilli le Pr Rony Chidiac à titre de nouveau membre. Son laboratoire s’appliquera à démystifier les mécanismes de spécialisation des cellules vasculaires à partir des cellules souches humaines pour comprendre comment nos vaisseaux sanguins s’adaptent aux environnements et aux fonctions de chaque tissu ou organe. À terme, une meilleure compréhension de ces processus permettra d’étudier plus efficacement les maladies vasculaires et de développer de nouvelles thérapies cellulaires dans le but de soigner les vaisseaux ou les tissus endommagés.

Titulaire d’un doctorat en pathologie et biologie cellulaire de l’Université de Montréal sous la direction du professeur Jean-Philippe Gratton et d’un postdoctorat à l’Université de Toronto chez le professeur Stéphane Angers, le Pr Chidiac a consacré le début de sa carrière à la biologie vasculaire, à la médecine régénérative et à la recherche sur les cellules souches. Ses intérêts de recherche comprennent notamment l’étude des voies de signalisation cellulaire, l’édition génétique CRISPR et l’utilisation des approches multi-omiques, incluant la protéomique, la transcriptomique et la génomique fonctionnelle. Au cours de ses études, il a aussi dirigé des travaux novateurs ayant conduit au développement d’un médicament expérimental novateur visant à normaliser les vaisseaux sanguins pathologiques dans des maladies vasculaires de l’œil comme l’œdème maculaire.

La thérapie cellulaire : une solution innovante pour des pathologies complexes

Qu’est-ce donc que la thérapie cellulaire? Il s’agit d’une approche innovante qui utilise des cellules vivantes pour réparer, remplacer ou soutenir des tissus endommagés par une maladie. Les cellules souches pluripotentes ont la particularité de se différencier, de se multiplier et de se « spécialiser » en différents types de cellules, y compris les cellules qui composent les vaisseaux sanguins qui irriguent l’ensemble de notre corps et des organes qui le composent. En laboratoire, ces cellules peuvent être « programmées » pour se différencier en certains types cellulaires nécessaires à la réparation des tissus, bien que la maîtrise complète de ce processus fasse encore l’objet de nombreuses études.

De son côté, le Pr Chidiac s’intéressera de plus près aux cellules souches qui génèrent les vaisseaux sanguins. Ces dernières, qui forment la paroi des vaisseaux sanguins, sont capables d’adapter leurs fonctions aux besoins précis de chaque tissu. Comprendre comment elles se spécialisent et fonctionnent constitue une clé non seulement pour développer des thérapies régénératives, mais aussi pour mieux comprendre les maladies et tester de nouveaux médicaments dans des environnements contrôlés.

Bien que son intérêt initial cible les vaisseaux de l’œil et du cœur - notamment dans le contexte de maladies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et les pathologies cardiovasculaires - cette approche peut s’étendre à d’autres organes pour explorer plus largement les troubles vasculaires. Les principaux défis liées à cette approche demeurent la différenciation précise, la reproduction fidèle du microenvironnement et la fonctionnalité des cellules, des enjeux cruciaux pour traduire ces découvertes en traitements efficaces.

Notre objectif est de comprendre en profondeur comment les cellules endothéliales (nom donné aux cellules composant les vaisseaux sanguins) générées à partir de cellules souches acquièrent leur identité et leurs fonctions spécialisées. Pour ce faire, nous développons des modèles de différenciation précis et récréons le microenvironnement vasculaire pour évaluer leur fonctionnalité et transformer cette connaissance en thérapies capables de régénérer les vaisseaux endommagés et de restaurer la santé des tissus.

Pr Rony Chidiac

Il faut savoir que l’utilisation des cellules souches et de leurs dérivés est de plus en plus courante dans le traitement de certains cancers, de troubles sanguins ou de lésions d’organes. Cette approche innovante représente un immense espoir pour soigner des maladies jusqu’ici incurables en tirant parti de la capacité naturelle de ces cellules à se régénérer et à réparer les vaisseaux endommagés.

Comprendre, recréer, réparer : c’est ainsi que nous voulons transformer la biologie vasculaire en thérapies.

Pr Rony Chidiac

Appel à la relève scientifique

Le professeur Rony Chidiac souhaite bâtir son équipe de recherche autour d’un objectif clair : explorer le potentiel des cellules souches et de la thérapie cellulaire pour transformer la médecine de demain. Ses futures recrues auront la chance de participer, dès les débuts, à un projet scientifique multidisciplinaire et prometteur soutenu par des technologies de pointe et solidement ancré au cœur de l’écosystème sherbrookois, le tout afin de repousser les frontières de la médecine régénérative.

Informations complémentaires


Page professionnelle du Pr Rony Chidiac

À propos de Rony Chidiac

- Professeur adjoint au Département de pharmacologie-physiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke
- Membre de  l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS)
- Chercheur associé au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)