Nouveau financement pour des équipes de recherche

Les Fonds de recherche du Québec soutiennent trois équipes de la faculté

Les Fonds de recherche du Québec ont annoncé récemment le financement accordé à trois équipes de recherche de notre faculté!

Mathieu Gagnon a obtenu une subvention de 255 460 $ pour une nouvelle équipe de recherche. Le projet s'intitule « Création d'une équipe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur le développement et l'étude des pratiques philosophiques à l'école et dans la cité ». L'équipe compte treize co-chercheuses et co-chercheurs dont 8 de la faculté : Constance LavoieJonathan SmithMartin LépineChristophe PointAmélie RichardMarie-France NadeauAdolfo Agundez Rodriguez et Laurent Theis. Onze collaboratrices et collaborateurs font également partie de cette équipe, dont sept de l'international (France, Suisse, Belgique et Luxembourg). Les travaux de cette équipe, provenant de différents domaines, viseront à combler les besoins de recherche sur la pratique du dialogue philosophique avec pour objectif ultime de démocratiser la philosophie et de la rendre accessible au plus grand nombre.

Jean-Gabin Ntebutse a obtenu une subvention de 239 777 $ pour une nouvelle équipe de recherche pour le projet intitulé « Parcours d'apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale dans une perspective de justice sociale ». L'équipe est composée de onze co-chercheuses et co-chercheurs, dont 10 de la faculté : Rachel BélisleSylvain BourdonStéphanie BretonPatricia DionneAnne LessardSandy NadeauEddy SupenoJo Anni JoncasJean-Claude Kalubi. Les travaux menés par l'équipe visent à développer une compréhension interdisciplinaire des parcours d'apprentissage de personnes en situation de vulnérabilité sociale dans leur accès et leur participation à la formation et au travail, ceci afin de favoriser le développement de programmes d'intervention et éclairer les politiques publiques.

Nadine Lanctôt a obtenu une subvention de 375 209 $ pour le renouvellement de son équipe nommée « AJIR » : Adaptation des Jeunes et Interventions de Réadaptation. Cette équipe se compose de dix membres, dont plusieurs de notre faculté : Sophie CoutureCatherine LaurierKatherine Pascuzzo et Marie-Pierre Villeneuve. Les travaux de cette équipe alimenteront notamment les recommandations issues de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Le nouveau nom de cette équipe, AJIR, traduit d'ailleurs un fort potentiel d'action!

Félicitations à tous ces chercheurs et chercheuses!