Grande rencontres : Jean-Paul Eid

Le petit astronaute, une émouvante histoire de bonheur

Le jeudi 18 novembre 2021, près d’une centaine de membres du personnel et de la communauté facultaire étaient présents à la Grande rencontre de l'automne avec le bédéiste Jean-Paul Eid et l'animateur Dominic Tardif.

Se décrivant avant tout comme quelqu’un « qui aime raconter des histoires », Jean-Paul Eid s’est ouvert lors d’une entrevue touchante, sans filtre et parsemée d’humour. Car comme il tient à le rappeler, « quand on parle de handicap, on oublie souvent de parler de bonheur ». Devant une foule captivée et conquise d’avance, le bédéiste a partagé plusieurs anecdotes de ses débuts avec le magazine satirique québécois Crocs, tout en se permettant des moments plus émotifs.

Toujours en trame de fond de la discussion, son plus récent ouvrage Le petit astronaute, un livre qu’il aurait aimé lire le jour où il a appris le diagnostic de son fils. Un projet qu’il nous avoue d’ailleurs avoir cogité pendant plus de quinze ans avant de trouver la bonne forme, le bon ton. Rappelant l'importance de s'exposer à la différence et de toujours apprendre en compagnie des autres, Jean-Paul Eid souhaite humblement que son ouvrage fasse œuvre utile.

Les gens présents ont pu faire dédicacer leur copie de la BD Le petit astronaute.

Sous les applaudissements nourris des gens présents, Jean-Paul Eid s’est ensuite généreusement livré à une période de dédicace, au grand plaisir des amateurs.

L’entrevue agilement menée par Dominic Tardif met la table pour les prochaines Grandes rencontres de la Faculté d’éducation.