Colloque étudiant du CÉRTA | Transformer l'apprentissage : justice sociale et innovation
- Date :
- Jeudi 19 mars 2026
- Heure :
- De 8 h 30 à 15 h 30
- Type :
- Colloques et congrès
- Lieu :
- A2-2018 - Campus principal
PROGRAMMATION
9 h : Pratiques pédagogiques et persévérance : quelles conditions pour soutenir les parcours d’apprentissage à l’université dans une perspective inclusive et équitable (Fatma Belardi)
9 h 35 : Phénomène de l’imposteur et perfectionnisme chez les personnes étudiantes postsecondaires : rôle de l’appréciation de la compétition (Chloé Bergeron, Lily-Ann Laurie, Antoine Perron et Mélanie Simard)
10 h 25 : Choix et réalisation de projets personnels et professionnels de jeunes adultes non diplômés du secondaire : analyse de séquences typiques (Mouhamadou Moustapha Sow)
11 h : Présentations par affiche (Aurélie Gagnon, Audrey Plourde, Jolyane Roberge et Victor-Auguste Yergeau; Michele Loko, Clarice Tomaz)
12 h : Formation en milieu de travail et loi du 1% : réalités terrain et enjeux d’accessibilité (Pre Roxane Meilleur et Audrey Plourde)
13 h : La subjectivation vocationnelle comme processus de transformation des représentations limitantes : analyse d’interventions de counseling de carrière groupal auprès d’adolescent(e)s et de jeunes adultes québécois(es) (Amélie Simard)
13 h 35 : Améliorer la justice sociale en santé à travers l’enseignement de l’intersectionnalité en formation initiale de l’ergothérapie au Québec (Michelle Thibault)
14 h 25 : Atelier sur les enjeux et stratégies liés à la thématique (Animation : Julie Chabot)
15 h : Délibération du jury, remise de prix et mot de la fin
Rassembler la communauté étudiante
Cet évènement se veut rassembleur de toute la communauté étudiante universitaire s’impliquant dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le thème de la présente édition permet d’englober plusieurs domaines tels que ceux de l’enseignement, de l’orientation, de la psychoéducation et de l’adaptation scolaire et sociale, entre autres. L’objectif est de favoriser les échanges concernant les projets de maîtrise ou de doctorat des étudiantes et des étudiants participants, en tenant compte de l’avancement de leurs travaux.