Aller au contenu

Quand le génie mécanique soutient la santé

Un lève-personne conçu pour alléger la tâche du personnel de la santé

Denis-Alexandre Brulotte, Martin Bouchard, Pr Alexandre Girard, Aurélien Trolet, François Arès et Marie-Ève Boisclair-Labrie
Denis-Alexandre Brulotte, Martin Bouchard, Pr Alexandre Girard, Aurélien Trolet, François Arès et Marie-Ève Boisclair-Labrie
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice

Quand une équipe de recherche du 3IT à l’Université de Sherbrooke s’allie à un leader mondial dans le marché des appareils de transfert de patients, les conditions sont réunies pour concevoir un produit efficace et novateur.

Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) 1, c’est dans le secteur de la santé et des services sociaux que des lésions musculo-squelettiques sont le plus souvent survenues au Québec entre 2019 et 2022. La plupart de ces lésions sont des blessures au dos causées lors d’efforts excessifs en soulevant une charge.

C’est à cette problématique que se sont attaqués le professeur Alexandre Girard et son équipe de recherche en collaboration avec l’entreprise Arjo, dont un site de recherche et développement et d’assemblage est situé à Magog. Leurs travaux ont mené au développement et à la mise en marché d’un nouvel appareil pour assister le personnel de la santé.

Une assistance motorisée pour la sécurité du personnel clinique

Dans les hôpitaux, les centres d’hébergement et autres milieux de soins, on utilise des lève-personnes pour déplacer les patientes et les patients, par exemple pour les sortir du lit ou les transporter jusqu’à la salle de bain. Les modèles au sol couramment utilisés permettent de soulever et descendre les personnes, mais c’est la force humaine qui doit être déployée pour diriger l’appareil dans la direction voulue, manœuvre durant laquelle les blessures au dos sont à risque de survenir.

C’est ici que le génie estrien intervient. « Prendre soin de ceux et celles qui prennent soin » : c’est ainsi que l’on pourrait résumer la fonction du nouveau système d’assistance au mouvement conçu par l’équipe de recherche.

Le mécanisme consiste en une roue amovible motorisée, au centre de l’appareil, qui assiste en force les mouvements longitudinaux et fait office de pivot au centre des quatre roulettes au pied de l’appareil. Le dispositif est au cœur d’un nouveau modèle de lève-personne commercialisé par l’entreprise Arjo, le Maxi move 5.

Il s’agit, en quelque sorte, d’une collaboration entre la machine et l’humain, contrairement aux modèles conventionnels les plus utilisés présentement : plutôt que d’appuyer sur un bouton pour commander une action à l’équipement, la personne préposée entame plutôt un mouvement horizontal que l’appareil poursuit.

Par exemple, si la personne dirige le lève-personne vers la gauche pour sortir un patient de son lit, l’appareil poursuivra le mouvement en adaptant sa puissance : plus l’effort est grand, plus l’assistance est importante.

L'appareil Maxi Move 5
L'appareil Maxi Move 5
Photo : Arjo

Cette technologie d’assistance permet ainsi au personnel d’économiser les efforts nécessaires pour le déplacement des usagères et des usagers, réduisant du même coup les risques de blessure. En résultent également un meilleur contrôle et une plus grande efficacité des mouvements.

C’est un exemple concret de la recherche qui a de réelles retombées dans un domaine crucial, comme c’est le cas du réseau de la santé et des services sociaux.

Alexandre Girard, ingénieur et professeur au département de génie mécanique

Une collaboration basée sur la confiance

Arjo a d’abord confié à l’Université de Sherbrooke un mandat d’exploration technologique en vue de faire évoluer la technologie d’assistance motorisée. L’équipe de recherche de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), en collaboration avec la Faculté de génie, a donc exploré divers concepts et élaboré quelques prototypes avant de proposer la technologie aujourd’hui commercialisée.

Le projet a pu voir le jour grâce à l’appui du Groupe de partenariats d’affaires de l’UdeS, qui a notamment assisté à la mise en place du partenariat entre Arjo et le chercheur Alexandre Girard en plus de coordonner les différentes démarches de financement.

La collaboration se poursuit aujourd’hui avec l’ajout des professeurs Jean-Sébastien Plante, Karina Lebel et François Ferland. L’objectif demeure de pousser toujours plus loin l'innovation pour accompagner le personnel clinique ou soutenir les personnes en réadaptation physique.

Notre vision globale consiste à améliorer la qualité et la sécurité des soins, non seulement pour les personnes hospitalisées, mais également pour le personnel qui les accompagne. Notre collaboration avec l’Université de Sherbrooke nous donne accès à une expertise de pointe et nous permet d’explorer de nouveaux concepts.

Denis-Alexandre Brulotte, gestionnaire Innovation en Amont, Arjo


Par ailleurs, le projet accueille toujours des personnes étudiantes aux cycles supérieurs. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec l’un des membres du corps professoral :


Informations complémentaires